• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Pietrosella : un baleineau s'est échoué sur la côte

Pendant plusieurs jours, le baleineau mort s'est décomposé dans les rochers de la pointe des Sette Nave, à Pietrosella. / © FTV
Pendant plusieurs jours, le baleineau mort s'est décomposé dans les rochers de la pointe des Sette Nave, à Pietrosella. / © FTV

Après avoir dérivé pendant plusieurs jours sur la rive sud de la baie d'Ajaccio, l'animal s'est échoué sur une plage de l'Isolella... Ce mercredi, le baleineau a été remorqué et immergé à plus de 300 mètres de profondeur. Par précaution la baignade reste interdite. 

Par AD

Ce mercredi, une équipe de plongeurs-démineurs de la sécurité civile a procédé au remorquage ainsi qu’au coulage du baleineau. Le cétacé, qui s’était échoué en fin de semaine dernière sur le site des Sette Nave a été emmailloté dans 200 kilos de chaînes. Il a ainsi été immergé à plus de 300 mètres de profondeur, au large du golfe d’Ajaccio. 

Qu'est-il arrivé à ce baleineau ? Aucun prélèvement n'a pu être effectué en raison de la décomposition. Les causes de la mort restent donc mystérieuses... Ce baleineau a-t-il perdu sa mère, est-il tombé malade ou est-il mort né?

Par principe de précaution, la mairie de Pietrosella maintient pendant quelques jours encore l’interdiction de baignade et de pêche sur le site des Sette Nave.

A VOIR : ce reportage de Marie-Françoise Stéfani et de Nicolas Metauer diffusé mardi 26 août 
Intervenants : Jacques Luigi, Premier adjoint maire de Pietrosella
Cathy Cesarini, Cétologue
baleineau

 

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus