Plan national de la montagne : quelle place pour la Corse ?

Dans le cadre de la construction du Plan national de la montagne, les territoires ont jusqu’au 15 janvier pour faire remonter leurs propositions. Le massif corse y voit l’opportunité de renforcer son schéma régional et de relancer plusieurs dossiers, dont le développement du train.

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En octobre dernier à Corte, l’Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM) s’était réunie en congrès. Au cours d’une brève allocution en visioconférence, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé la création d’un Plan national de la montagne.

L’élaboration de ce plan devait alors laisser la part belle à la concertation et à la participation des acteurs de tous les massifs de France. Cette phase de construction est désormais active puisque les propositions des différents territoires de montagne sont attendues par Matignon avant le 15 janvier.

La Corse compte sur son comité de massif

La montagne corse compte bien profiter de ce vaste dispositif. Le comité de massif a traité du sujet lors de sa dernière réunion. Pour son président Jean-Félix Acquaviva, également député de la seconde circonscription de Haute-Corse, la Corse "est en mesure de faire des propositions fortes".

Pour l’heure les élus de montagne n’ont cependant aucune assurance quant à la sélection finale des projets et à l’enveloppe globale allouée au dispositif.

Passée la date de remise des propositions le 15 décembre, une phase de négociations s’ouvrira avec le gouvernement et notamment son Secrétaire d’État à la Ruralité, Joël Giraud.

Le développement du train, enjeu de "mobilité interne et propre"

Pour Jean-Félix Acquaviva, les projets se situent à deux niveaux : "le renforcement des politiques publiques existantes et la mise en œuvre de nouveaux projets structurants".

Parmi eux, le développement du train. Véritable enjeu de "mobilité interne et propre", le comité de massif veut en faire un outil de désenclavement de l’intérieur.

Des investissements sont envisagés à tous les niveaux : renouvellement du parc, rénovation du réseau et création de nouvelles lignes. Le ferroviaire permettrait également de faire de l’île un "territoire pilote en matière de transition écologique" selon Jean-Félix Acquaviva.

Le tourisme durable est également une priorité

Le tourisme durable est également une priorité. Plusieurs dossiers devraient figurer dans les propositions des élus de montagne corse. Il s’agit des projets du paesolu d’Aitone, du château de Quenza et de la Strada Paolina (connexion de plusieurs sites autour de l’Histoire de Pasquale Paoli).

Enfin, le développement des énergies renouvelables, notamment le solaire et l’hydraulique, fera partie des propositions sur la table du gouvernement. L’enjeu est ici de créer de l’emploi dans l’intérieur tout en participant à la transition énergétique.

Toutes ces thématiques seront abordées lors d’une réunion du comité de massif prévue autour du 8 janvier. Il s’agira alors de finaliser les propositions qui seront formulées au gouvernement, puis d’ouvrir une nouvelle page de négociations en cette période de finances publiques contraintes.

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