Dans l'optique du retour au plein-emploi voulu par le gouvernement, Pôle Emploi devient France Travail. Une porte d'entrée unique pour les différents publics en recherche d'emploi. L'outil devra trouver son fonctionnement sur l'année pour être opérationnel en 2025 et au plus près des besoins du territoire.
Pôle Emploi devient France Travail.
Mis à part au niveau signalétique, pas de bouleversements notoires dans le quotidien des demandeurs d'emploi, pour l'heure.
Et pour cause, 2024 est une année d'expérimentation au cours de laquelle l'entité devient l'opérateur central des différents publics en recherche d'emploi. Base de données unifiée et interconnexion entre les acteurs du réseau, l'idée est d'adapter l'outil au territoire.
RSA
Les bénéficiaires du RSA et leur conjoint auront aussi l'obligation de s'inscrire auprès de France Travail d'ici la fin de l'année. D'après le directeur de l'entité, la Corse compte un peu plus de 6 000 bénéficiaires, dont 50% apparaissent déjà sur les listes des demandeurs d'emploi. Ces personnes devront à terme s'acquitter d'heures de travail hebdomadaire pour maintenir leur allocation.
Un comité social et économique aura lieu le 11 janvier prochain et les partenaires sociaux en sauront plus sur les moyens alloués à cette mission élargie. On pourra dire à l'usage si le slogan “Finie la galère”, affiché en agence, est valable pour ce nouveau dispositif.
Retrouvez le reportage de Céline Lerouxel et Téo Renault :