Porto-Vecchio : trois ans de prison pour un enlèvement avec violences

Jugées en comparution immédiate mardi 2 avril à Ajaccio, trois personnes ont été reconnues coupables de vol avec arme et d'extorsion avec violences sur un homme à Porto-Vecchio. Condamnées à 3 ans d'emprisonnement, elles ont été écrouées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 2 avril, au tribunal d'Ajaccio, trois hommes ont été reconnus coupables d'avoir enlevé, séquestré et violenté un homme à Porto-Vecchio.

Les faits s'étaient déroulés le 7 mars dernier dans la Cité du sel.

Ce jour-là, en fin d'après-midi, "trois individus pénètrent au domicile d’un homme", indique la Gendarmerie dans un communiqué diffusé ce jeudi 4 avril :

"Après l'avoir roué de coups de poing et de pied, ils lui volent plusieurs centaines d'euros en espèces. Sous la menace d'un couteau, ils forcent ensuite la victime à monter à bord de leur véhicule. Ils s’arrêtent successivement devant des distributeurs de billets à Porto-Vecchio puis à Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio et obligent la victime, sous la menace du couteau, à retirer du numéraire."

L'homme, précisent les gendarmes, sera ensuite "abandonné en bord de route, après avoir été mis à genoux et menacé de mort s'il alerte la police".

3 ans de prison

Une enquête de flagrance est alors ouverte pour des faits de "violences aggravées, extorsion et vol avec arme, enlèvement et séquestration suivi d'une libération avant le septième jour".

Confiées aux gendarmes de la compagnie de Porto-Vecchio, les investigations permettent d'identifier rapidement l'un des hommes suspectés d'avoir participé à l'enlèvement : il s'agit d'Alexandre Rossi, 24 ans. Il est interpellé le 7 mars, le jour même de l'enlèvement.

Placé en garde à vue, le jeune homme reconnaît rapidement son implication dans les faits, tout en faisant état d'un contentieux passé avec la victime. Il nie néanmoins toute notion de préméditation, parlant d'un acte effectué sous le coup de la colère.

Rapidement, "le véhicule utilisé ayant fait l’objet d’une diffusion auprès des services de police, il est localisé par un équipage de la police municipale de Porto-Vecchio", indique la Gendarmerie.

Les deux autres personnes également recherchées, des proches d'Alexandre Rossi, sont quant à elles appréhendées le 8 mars par les gendarmes. Il s'agit de Jean-François Agostini, 19 ans, et Lucas Costa, 21 ans. Selon leurs dires, tous deux ne connaissaient pas la victime avant les faits.

Les trois hommes ont été jugés en comparution immédiate en début de semaine à Ajaccio. Alexandre Rossi a été condamné à trois ans d'emprisonnement ferme.

Jean-François Agostini et Lucas Costa ont quant à eux écopé d'une peine de trois ans de réclusion, dont 18 mois ferme. Ils ont tous été incarcérés.

Contactée ce jeudi en fin de journée, l'avocate d'Alexandre Rossi, Me Mélanie Ricci-Tramoni, indique qu'une "réflexion est en cours avec les conseils des autres jeunes hommes concernant un possible appel".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information