• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Portrait de Gérard Romiti, président du comité national des pêches maritimes

© France 3 Corse
© France 3 Corse

En avril 2012, Gérard Romiti créait la surprise en devenant le premier méditerranéen président du Comité national des pêches maritimes. Portrait du patron de la pêche française, made in Corsica.

Par France 3 Corse

En tant que président du Comité national, Gérard Romiti représente les 17 000 pêcheurs français. "Je suis en haut de la pyramide et je connais la base. J'ai patronné un chalutier pendant 30 ans, j'ai fait plusieurs métiers de pécheurs. Je sais mettre un chalut à l'eau, un casier, je sais ramender" explique-t-il.

A 14 ans, il a embarqué comme mousse sur le bateau de son père à Porticciolo. Sa passion pour la pêche le conduira à la marine marchande de Bastia puis à celle de Marseille, avant de naviguer quelque temps et revenir en Corse pour acheter son propre bateau.

L'une de ses priorités est maintenant de former la relève même s'il est conscient qu'être pêcheur est avant tout une vocation. "Les jeunes qui vont rentrer dans le métier, il faut qu'ils aient cette passion. Je pense qu'aujourd'hui la formation c'est 90% de la réussite d'un pêcheur. On ne peut plus apprendre sur le tas comme on le faisait avant. Ça demande beaucoup de technique" explique l'ancien pêcheur.

Entre le Comité national et le Comité régional des pêches maritimes, Gérard Romiti enchaîne jusqu'à 230 réunions par an de la Corse à Bruxelles.

Le portrait de Maia Graziani et Christian Giugliano :
Portrait de Gérard Romiti, président du comité national des pêches maritimes et de l'acquaculture
En avril 2012, Gérard Romiti créait la surprise en devenant le premier méditerranéen président du Comité national des pêches maritimes et de l'acquaculture. Portrait du patron de la pêche française, made in Corsica. - Le portrait de Maia Graziani et Christian Giugliano

Intervenant :
  • Gérard Romiti, président du comité national des pêches maritimes et de l'acquaculture

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus