Une offre de soin pour tous les Corses, gérée directement depuis l’île : c’est la promesse que fait l’Union des mutuelles de Corse Santé. Optique, dentaire, Ehpad et même crèches, l’offre de soin est disponible aux quatre coins de la Corse. Quelle est la spécificité de cet agglomérat de 136 mutuelles ?
Les centres de soins financés par l’Union des mutuelles de Corse emploient plus de 500 salariés, un peu partout sur l’île.
"Moi je suis centre mutualiste à fond, explique Laurence Fanego, assistante dentaire. J’ai travaillé beaucoup dans le libéral, sur le continent, et j’ai travaillé aussi sur le continent sur la même structure, la même chose, quand je suis revenue en Corse j’ai cherché absolument à venir travailler ici, j’ai lutté, et j’y suis arrivée".
30 services financés
Comme son assistante, le docteur Christian Ragiot, dentiste, a préféré exercer en centre mutualiste plutôt qu’en libéral. "Cette organisation nous permet d’avoir globalement des locaux de bonne qualité, du matériel de bonne qualité, à notre convenance, de manière à exercer dans de bonnes conditions. Quand on est à son compte, on a toute l'organisation, tous les achats, tout à organiser, c’est beaucoup plus complexe."
Un matériel dernier cri notamment parce que le groupement est à but non lucratif : tous les bénéfices sont réinvestis dans les centres de soin.
Cabinets dentaires, Ehpad, crèches… Au total, 30 services sont financés par l’Union des Mutuelles de Corse.
Un tiers des insulaires
En tout, un tiers des insulaires sont couverts par l’une de ces complémentaires.
Et la bonne santé de ce collectif, l’Union des mutuelles de Corse la doit en grande partie à Jean-Pierre Fabiani. 25 ans d’engagement bénévole qui ont permis de redresser la barque.
"Ce qui m’a motivé, en tant qu’ancien syndicaliste, c’est que toutes les populations aient accès aux soins. On ne compte que pour un dans une structure comme cela, c’est essentiellement le travail collectif."
Une fonction qu’il a quittée en septembre, remplacé par sa vice-présidente.
La relève est donc assurée pour le deuxième acteur de santé de Corse, après les hôpitaux publics.
Retrouvez le reportage de Lisa Gamonet et Océane Da Cunha :