Franck Robine, préfet de Corse depuis janvier dernier, devrait quitter l'île dans les prochains jours pour rejoindre Matignon. Selon les informations de France 3 Corse, il devrait y exercer des fonctions de conseiller auprès du Premier Ministre. On ne connait pas le nom de son successeur.
Le mercato gouvernemental se poursuit : Franck Robine, préfet de Corse depuis le 15 janvier 2020 quitte ses fonctions insulaires pour rejoindre Matignon.
Selon les informations de la rédaction de France 3 Corse, le natif du Var devrait être nommé conseiller du Premier Ministre, Jean Castex, pour l'intérieur et les territoires. La décision a été officialisée en Conseil des ministres ce 22 juillet.
Message d'apaisement
Arrivé de Martinique en janvier 2020, où il avait exercé la fonction de préfet pendant deux ans et demi, son entrée en fonction avait notamment été marquée par un discours d'apaisement, prononcé lors de l'hommage au préfet Claude Erignac, assassiné en 1998.
"L’avenir se bâtira sur une Corse apaisée, sur une Corse fière de ses spécificités. Cet apaisement, je crois profondément qu’il s’obtient par le dialogue, par le respect mutuel, par l’écoute et l’attention portée aux autres, avait-il notamment déclaré.
6 mois seulement
Son passage très court, 6 mois à peine, en Corse a été marqué par la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus, très rapidement après son installation. Franck Robine est apprécié de ses services, et dans ses premiers pas sur le terrain, il faut dire qu'il s'inscrit en rupture avec celle qui l'a précédé.
Il a succédé à Josiane Chevalier dont le passage en Corse avait été marqué par de fortes crispations avec la majorité nationaliste.
On ne connait pas encore le nom de son successeur.
Avec la volonté affichée du gouvernement de mettre la décentralisation au cœur du débat politique, le nom du prochain préfet et son profil seront analysés attentivement.
Dans son entourage on confie "qu'il gardera un oeil attentif sur la Corse", même si son passage dans l'île a un goût d'inachevé.
Les nouvelles missions de conseil notamment sur les territoires, qui devraient être confiées à Frank Robine, lui feront sans doute croiser à nouveaux les élus insulaires.
Reste à savoir quelle sera la feuille de route et le cadre fixé pour ces possibles nouvelles discussions...