Cet article date de plus de 3 ans

Premier tour de la primaire à droite : la Corse à contre-courant des résultats nationaux

Malgré les premières estimations qui donnent Nicolas Sarkozy en tête au premier tour de la primaire de la droite en Corse, Nicolas Sarkozy ne sera pas au second tour. Il a annoncé son retrait de la vie politique et déclaré qu'il voterait pour François Fillon.

Intervenants : Camille De Rocca Serra Conseiller Territorial, "Le Rassemblement" // Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, conseillère territoriale "Le Rassemblement" // Antoine Maestrali, Directeur de Cabinet - Mairie d'Ajaccio // Marcel Francisci Président de la Fédération "Les Républicains" (Corse-du-Sud ) // Jean Baggioni, Coordinateur de la Primaire en Haute-Corse

Les Républicains de Haute-Corse ont mis en ligne leurs estmations vers 21 heures Nicolas Sarkozy, avec 44,67% des voix, devance largement Alain Juppé (20,94%) et François Fillon (20,54%). En Corse-du-Sud, les résultats ont été connus plus tardivement. L'ancien Président y remporte 39,9 % des voix, Alain Juppé 30,99% et François Fillon 26,24%.

Les résultats en Haute-Corse
Les résultats en Haute-Corse © Les Republicains 2b

(cliquez sur l'image pour la rendre plus lisible)
 

Partout en France

La tendance s'annonce bien différente sur le reste du territoire où, sur la moitié des bureaux de vote dépouillés, François Fillon est loin devant Alain Juppé puis Nicolas Sarkozy. Selon des résultats provisoires publiés à 22H30, François Fillon était en tête avec 44% des voix, devançant Alain Juppé avec 28,1% des voix puis (21,1%), qui est éliminé dès le premier tour de la primaire. Ces résultats, publiés sur le site internet de la primaire, portaient sur 2,61
millions de votants et 7.365 bureaux de vote dépouillés sur 10.229. Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé obtiendraient de 2,6% à 0,3% des voix Bruno Le Maire, éliminé, a annoncé qu'il voterait pour François Fillon au second tour.

Tendance bureau par bureau

Tous les chiffres sont disponibles sur le site des Républicains de Haute-Corse. Dans les principales villes de Haute-Corse, Nicolas Sarkozy arive en tête, sauf à Ghisonaccia, où Bruno Le Maire obtient la majorité des voix, il y était soutenu par le maire de la ville, Francis Giudici.

 

 

Les résultats en Corse-du-Sud

En Corse-du-Sud, où il y a eu environ 11000 participants, les résultats arrivent plus tardivement.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
primaire les républicains élection présidentielle politique élections