Jean-Frédéric Poisson, candidat à la primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017, a rencontré ses partisans en Corse. Bruno Le Maire, également candidat a annoncé sa venue le 31 octobre prochain.
Le partisans de Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite et du centre pour l’élection présidentielle 2017, se sont réunis ce samedi matin à Bastia.
@FgiudiciFancis mène la conférence de presse de soutien à @BrunoLeMaire pour la primaire à droite avec d'autres élus à #Bastia pic.twitter.com/237XER5mnf
— France 3 Corse (@FTViaStella) October 22, 2016
Autour du candidat, Francis Giudici, Maire de Ghisonaccia et premier vice-président du Conseil départemental de la Haute-Corse, Michel Pifferini, responsable de la campagne de Bruno Lemaire en Corse-du-sud, quelques maires de Haute-Corse et Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, président de son comité de soutien dans les Alpes Maritimes.
Propositions pour la Corse
Bruno Le Maire se dit favorable à une collectivité unique pour la Corse avec représentation des territoires, à une large autonomie de l’île dans le cadre de la République et a déclare vouloir « sauver la langue corse », avec un apprentissage obligatoire et sans discrimination. Le candidat se rendra à Ajaccio le 31 octobre prochain pour annoncer ces propositions aux Corses."Politique spectacle"
Autre candidat, Jean-Frédéric Poisson était vendredi à Ajaccio pour une réunion publique. Devant une audience parsemée, le candidat a réaffirmé sa volonté d’abroger la loi Taubira autorisant le mariage aux couples homosexuels. Il s’est également déclaré "victime d'un très mauvais effet de la politique spectacle" après les réactions négatives à ses propos sur la "soumission aux lobbies sionistes" de l'ancienne secrétaired'Etat américaine Hillary Clinton.
"Ces réactions ne sont que l'effet lessiveuse auquel le monde politique est habitué", a-t-il déclaré. "Le tort que j'ai eu", a-t-il ajouté, "a consisté à répondre en français dans un journal français avec des mots anglo-saxons sur un sujet concernant un pays anglo-saxon".
Le député des Yvelines et président du parti chrétien-démocrate avait déclaré à Nice-Matin que "la proximité d'Hillary Clinton avec les super financiers de Wall Street et sa soumission aux lobbies sionistes sont dangereuses pour l'Europe et la France."
"Sujets difficiles en France"
Déplorant "la mauvaise habitude et la tradition de cadenassage des sujets difficiles en France", M. Poisson a estimé que, "plutôt que de me condamner, mes contradicteurs devraient me démontrer que je me trompe, si je dis une vérité qui dérange."Il a ajouté que "la dépendance de Mme Clinton envers certains groupes de pression produit un déséquilibre dans la politique américaine au Proche-Orient" et que "cela fait partie de mon mandat de parlementaire et de représentant de la nation de le dire."
Jean-Frédéric Poisson se rendra dimanche en fin de matinée à Biguglia.