Une aide bienvenue pour bon nombre de ménages. À partir du 1er mars, le prix du litre de sans-plomb et de diesel ne dépassera pas les deux euros dans toutes les stations Total de France. Une annonce qui ne convainc pas tous les usagers.
Le prix de l’essence, très élevé, ne dépassera pas la barre des 2 euros. À compter du 1er mars et pour toute l’année 2023, le prix du litre de Sans-plomb et de Diesel est plafonné à 1,99 euro dans toutes les stations Total.
Un geste réclamé par le gouvernement alors que le groupe pétrolier annonce avoir réalisé 36 milliards d’euros de bénéfices en 2022.
Les usagers partagés
En Corse, l’annonce du plafonnement des prix par Total est accueillie avec fatalisme… Car depuis un an, les automobilistes ont vu leur budget carburant exploser. Pour d’autres, le choix de Total n’est pas le bon. Beaucoup attendaient une nouvelle remise à la pompe, à l’image des 20 centimes de réduction mis en place par le groupe cet automne.
Ce dispositif pourrait avoir un impact sur ses concurrents. En Corse, cet automne, des stations Esso avaient temporairement fermé, faute de pouvoir appliquer la même remise que le groupe Total.