Après un mois de février plutôt calme, mars apporte son lot de changements réglementaires, comme l'augmentation du prix du tabac, la baisse du prix du gaz ou encore la fin des grosses promotions. Découvrez toutes ces nouveautés.
Les très grosses promotions en rayon, c’est fini.
La loi Descrozaille vient d’entrer en vigueur ce 1er mars. Les rabais sur les produits non alimentaires sont désormais plafonnés à 34 %.
Quant aux franchises médicales, elles doubleront dès la fin du mois. Elles s’élèveront à 1 euro sur les boîtes de médicament. Même tarif pour les actes paramédicaux. S’agissant du transport sanitaire, il faut s’acquitter de 4 euros contre deux euros jusqu’à présent.
Quant aux fumeurs, ils subissent une nouvelle hausse du prix du tabac : de 10 centimes à 1 euro selon les marques.
La facture s’allège en revanche du côté du gaz, c’est la bonne nouvelle : - 5% selon la CRE, la Commission de régulation de l’énergie.
À noter également : vous avez jusqu’à la fin du mois pour dépenser votre chèque énergie 2023.
Par ailleurs, si votre taux de CSG change en 2024, les pensions de retraite qui concernent la complémentaire Agirc-Arrco sont modifiées à la hausse ou à la baisse.
Autre changement : la simplification du passage du permis de conduire automatique au manuel.
Les titulaires du permis "boîte automatique" peuvent bénéficier d’une formation "boîte manuelle" sans délais. Jusqu’à présent, il fallait attendre trois mois après l’obtention du permis de conduire "boîte automatique".
Autre nouveauté, concernant cette fois l’emploi, un nouveau décret permet aux métiers en tension, comme les agriculteurs, d'éviter d’avoir à déposer dans un premier temps des offres d'emploi à l'échelle locale, avant de recourir à de la main-d’œuvre étrangère.
Enfin, le 31 mars, nous passerons à l’heure d’été. Nous gagnerons une heure de soleil, mais nous perdrons une heure de sommeil.
Les précisions de Caroline Ferrer :