Procès du Trésor de Lava : jusqu'à 12 mois de prison avec sursis

Ce mercredi 27 mars, le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son jugement dans l’affaire du Trésor de Lava. Felix Biancamaria a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour "recel de biens culturels maritimes", Jean-Michel Richaud a quant à lui écopé de 8 mois avec sursis. Les deux hommes vont faire appel.

12 mois de prison pour Félix Biancamaria, 8 pour Jean-Michel Richaud, le tout assorti d'un sursis simple.

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné les deux hommes pour "recel de biens culturels maritimes", présentant le caractère de trésor d'Etat.

Procès en janvier

Des peines inférieures à ce qu'avait requis le ministère public à l'audience.

Le 29 janvier dernier, lors du procès, le parquet avait demandé 2 ans de prison avec sursis et 150 000 euros d'amende contre Felix Biancamaria, 10 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende contre son ami Jean-Michel Richaud.

Le tribunal les a finalement condamnés à une amende fiscale solidaire de 200 000 euros.

Le "Trésor de Lava"

L'affaire remonte à septembre 1985.

Félix Biancamaria, 67 ans, son frère Ange et un de leurs amis découvrent le "Trésor de Lava", notamment composé de centaines de pièces datées du Ille siècle et d'un plat en or massif.

C'est en possession de ce plat que Félix Biancamaria avait été interpellé en 2010 à la gare de Roissy. Il revenait de Bruxelles. Les enquêteurs le soupçonnaient d'avoir tenté de vendre le plat.

La défense de Félix Biancamaria a déjà interjeté appel. Contactés ce mercredi matin, les avocats de Jean-Michel Richaud ont indiqué qu'ils feraient de même.

Les précisions de Sylvie Wolinsky :

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Procès du Trésor de Lava : jusqu'à 12 mois de prison avec sursis ©S. WOLINSKY / FTV