Dans une question écrite au ministre de l’Action et des Comptes publics, le député Jean-Félix Acquaviva revient sur les propos « anti-corses » qu’aurait tenus le directeur régional des finances publiques de Corse et réclame sa démission.
Le député de la deuxième circonscription de la Haute-Corse, Jean-Félix Acquaviva, veut que « la lumière soit faite » sur les propos « anti-corses » qu’aurait tenus Yann Poujol de Molliens, directeur régional des finances publiques (DRFIP).
Dans une question écrite au ministre de l’Action et des Comptes publics l’élu insiste sur le fait que « l’État ne peut rester silencieux » face aux déclarations de Yann Poujol de Molliens et qu’il en « tir[e] les conséquences éventuelles en prononçant la démission de ses fonctions » du DRFIP.
Origine corse des patronymes
Par la même occasion, Jean-Félix Acquaviva revient sur faits qui se seraient déroulés le 26 mars dernier en présence du secrétaire d’État Olivier Dussopt alors en visite à Ajaccio. Le député indique que « selon plusieurs sources [le DRFIP] aurait tenu les propos suivants (…) : ‘Soyez assuré, M. le ministre, que dans le cadre du contrôle fiscal, nous ne ciblons que les Corses, exclusivement les Corses, pas les étrangers ni les continentaux'. »
Mon courrier au Premier ministre suite à la dénonciation par les syndicats CGT, FO et Solidaires des propos stigmatisants et discriminatoires du directeur des Finances publiques devant le secrétaire d'Etat Olivier Dussopt. pic.twitter.com/pz3Q7PhZne
— Jean-Guy Talamoni (@JeanGuyTalamoni) 30 mars 2018
À ces dires auraient suivi des « échanges d’une certaine ambiguïté avec le personnel de l’administration ». Selon le député Acquaviva, Yann Poujol de Molliens aurait insisté sur l’origine corse de leur patronyme. Des actes que l’élu juge discriminatoires et humiliants.