Cet article date de plus de 6 ans

Prunelli : vers la signature d'un protocole obligeant les communes à réduire leurs déchets

Une réunion a eu lieu lundi en fin d'après midi à Ghisonaccia entre les élus et le SYVADEC, le syndicat pour la valorisation des déchets. Au centre des discussions, la signature d'un protocole pour contraindre les communes à réduire de manière significative leurs ordures. 
Le centre d'enfouissement de Prunelli a accueilli ce mardi matin les ordures ménagères de la Haute-Corse.
Le centre d'enfouissement de Prunelli a accueilli ce mardi matin les ordures ménagères de la Haute-Corse.
Le blocage du centre d'enfouissement de déchets de Prunelli a été évité. Le site était bel et bien ouvert ce matin pour accueillir toutes les ordures ménagères de la Haute-Corse. Une ouverture bientôt sous conditions.

Lors de la réunion qui se tenait lundi après midi à Ghisonaccia, un protocole d'accord a été proposé : les communes qui souhaitent continuer à déposer leurs ordures sur le site de Prunelli doivent s'engager à réduire leurs déchets. Le SYVADEC, (Syndicat mixte pour la valorisation des déchets de Corse) a présenté plusieurs exigences aux élus rassemblés. 

Les collectivités doivent s'engager à réduire de 10 % la production de déchets à la source et à atteindre 50 % de valorisation à l'horizon 2020. Le but, c'est de diviser par deux le tonnage à enfouir. 

De nouvelles exigences à remplir d'ici 2020.
De nouvelles exigences à remplir d'ici 2020.


Les déchets des communes, dont les élus auront signé ce protocole d'ici jeudi, seront acceptés à Prunelli. Le temps qu'un nouveau casier soit aménagé à Tallone. C'est en tout cas ce que promet le SYVADEC. 

Une même charte va être proposée aux collectivités de la Corse du Sud, qui utilisent les centres de Vico et Viggianello.

Les précisions avec ce reportage d'Emilie Arraudeau et de Thomas Lecomte.
Intervenants : Esteban Saldana Habitant de Prunelli et membre du comité de suivi
François Tatti, Président du SYVADEC
durée de la vidéo: 01 min 37
Prunelli : vers un protocole d'accord


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société