En ce début de saison estivale, et à l'approche des festivités du 14 juillet, rappel des règles de sécurité à respecter pour se débarrasser de fusées de détresse usagées ou de déchets issus de feux d'artifice.
Les fusées de détresse utilisées en mer, comme les feux d’artifice, sont des engins pyrotechniques contenant des matériaux dangereux et instables. Jetés dans les ordures ménagères, ils présentent un risque important d’explosion et d’incendie.
Les artificiers professionnels sont tenus de récupérer leurs déchets pyrotechniques issus du tir, dont les pièces défectueuses ainsi que les artifices non tirés, et de les faire traiter dans une filière de traitement agréée.
Pour les particuliers qui se procurent des feux d'artifice dans le commerce, pas question non plus d'en jeter les résidus directement à la poubelle. Refusés par les recycleries, ils doivent impérativement être noyés pendant au moins 30 minutes dans de l’eau avant d’être jetés dans les ordures ménagères.
Quant aux fusées de détresse usagées, elles sont récupérées par un grand nombre d’accastilleurs, vendeurs spécialisés d’article de marine, capitaineries et gendarmeries maritimes.
En France, la navigation de plaisance, la pêche professionnelle et la marine de commerce produisent chaque année 1 million de fusées périmées, soit 300 tonnes de déchets dangereux pour l'homme et pour l'environnement. Elles ont une durée de vie limitée à quelques années et doivent être correctement éliminées selon une filière spécifique.
Pour plus d’informations : syvadec.fr ou 04 95 34 00 14.