En Corse, l’économie sociale est solidaire est essentiellement implantée dans le secteur tertiaire. Les femmes y sont largement représentées, mais le secteur souffre d’un vieillissement des effectifs. Décryptage.
L’économie sociale et solidaire est essentiellement implantée dans le secteur tertiaire, et plus particulièrement des services.
Dans l’île, on compte 8 308 salariés, soit 11,8 % des emplois du privé, ce qui fait de la Corse la région métropolitaine la moins bien pourvue. Les employeurs sont généralement des associations.
Contrairement aux autres domaines d'activités, les femmes y sont largement majoritaires : 72,3 %, bien plus que les 46,8 % d'emplois qu'elles occupent en moyenne dans l'ensemble de l'économie insulaire.
Difficulté à trouver du personnel qualifié
La pyramide des âges des salariés de l'économie sociale et solidaire révèle un vieillissement des effectifs. 32 % ont plus de 50 ans, dans les 10 années à venir, 2 300 postes seront renouvelés.
Au-delà du recrutement que cela va induire, l'un des enjeux est la formation. Les acteurs soulignent la difficulté à trouver du personnel qualifié notamment pour l'aide à la personne.
Le salaire annuel moyen brut par équivalent temps plein est de 27 525 euros. Le taux d'emploi à temps non-complet est de 35 %, soit le double de ce qui est généralement pratiqué sur le marché du travail.