Qui est Amaury de Saint-Quentin, nouveau préfet de Corse ?

Mardi 15 février, Amaury de Saint-Quentin a été nommé préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud. Retour sur le CV du nouveau représentant de l'État en Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Amaury de Saint-Quentin a été nommé préfet de Corse et de Corse-du-Sud, mardi 15 février, en Conseil des ministres. Le nouveau représentant de l'État dans l'île quitte ainsi le Val-d'Oise où il exerçait les mêmes fonctions et succède à Pascal Lelarge nommé quant à lui conseiller d'État en service extraordinaire.

Durant sa carrière, Amaury de Saint-Quentin a occupé les fonctions préfectorales à de nombreuses reprises : en Ardèche de 2008 à 2011, à la Guadeloupe de 2011 à 2013 et à la Réunion de 2017 à 2019. Le nouveau préfet de Corse a également dirigé l'agence régionale de santé de Haute-Normandie de 2013 à 2016.

Trésorier de la campagne de Jacques Chirac

Marqué à droite, Amaury de Saint-Quentin a été conseiller général de l'Orne entre 1994 et 2008, département dont il a été le vice-président, et maire de Putanges-Pont-Ecrepin de 1995 à 2000. Entre 1997 et 1999, il a été le chef de cabinet du secrétariat général de l'ancien parti Rassemblement pour la République (RPR). Années durant lesquelles il a collaboré avec Nicolas Sarkozy.

Lors de l'élection présidentielle de 2002, Amaury de Saint-Quentin a été le trésorier de la campagne de Jacques Chirac et a conseillé Michèle Alliot-Marie au ministère de la Défense (2002-2007) et au ministère de l'Intérieur (2007-2009). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information