Qui est Saint Pancrace, célébré en Corse par deux foires, à Castellare-di-Casinca et à Ajaccio ?

En Corse, le culte de Saint Pancrace, aussi appelé San Brancaziu, continue d'être très célébré chaque 12 mai. Jeune martyr chrétien, celui qui est considéré dans l'île comme le patron des bergers et des bandits a donné son nom à deux foires : l'une à Castellare-di-Casinca, l'autre à Ajaccio.

Il forme, avec Saint Mamert et Saint Servais, l'un des trois Saints de Glaces. Saint Pancrace est selon la tradition né vers 289 ou 290, d'une famille noble de Phrygie. 

Orphelin très jeune, il est confié aux soins de son oncle, avec lequel il se rend à Rome. Là, il est converti au christianisme par le pape Caïus. Dénoncé comme chrétien, le jeune garçon est décapité sur ordre de l'empereur Dioclétien en 304. Il n'est alors âgé que de 14 ans.

Au fil des siècles, son culte devint très populaire, Saint Pancrace incarnant l'innocence et la pureté de l'enfant.

Traditionnellement représenté sous des traits juvéniles et en habit de légionnaire, une épée dans une main et la branche de palme dans l'autre, il est l'un des saints patrons des enfants et des adolescents.

En Corse - où il est aussi nommé San Brancaziu -, il fait également office de patron des bergers et des bandits. En son honneur, les bandits ne commettaient ainsi jamais aucun forfait le jour de son pèlerinage. 

Célébré le 12 mai, Saint Pancrace est aujourd'hui encore largement honoré sur l'île.

A Fiera di San Brancà à Castellare-di-Casinca

L'église romane de Castellare-di-Casinca, au sud de Bastia, contiendrait des reliques du saint. À ce titre, elle est chaque année le lieu d'un grand pèlerinage.

La commune accueille depuis des décennies une foire en son honneur. Ouverte depuis le vendredi 12 mai, elle se termine ce dimanche 14 mai. 

Au programme, pour cette dernière journée :

  • à 10h30, la messe à l'église avec les bergers
  • de 10h à 17h, la commission d'approbation et de confirmation du cheval corse, animée par Cavallu Corsu
  • de 14h à 17h, au sein de l'église, un spectacle des élèves de "Scola in Festa", accompagnés de Feli et du groupe "Insulatine". Antoine Marielli accompagnera les chanteuses de "E Done in Cantu".
  • à 14h30, le pony game - avec votre cheval (jeu en ligne/relais/slalom etc)
  • à 19h30, le tirage de la tombola
  • et à 20h, la fermeture de la foire, jusqu'à la prochaine édition.

Avec, en complément, et comme tous les jours depuis le début de la foire, des artisans, des exposants, l'exposition de machines agricoles, des démonstrations de savoir-faire ou encore des espaces de buvettes et de restauration accessibles pour les visiteurs.

La Saint Pancrace à Ajaccio

Autrefois une grande fête populaire, où les éleveurs venaient notamment vendre leurs animaux sur la place Abbatucci, la Saint Pancrace est depuis devenue à Ajaccio une grande foire à ciel ouvert, où se trouvent, pêle-mêle, stands d'électroménager, de lingerie, de chaussures, de cosmestiques, ou encore mercerie et autres objets de décoration.

Cette année, plus de 60 exposants venus de toute la Corse et du continent sont présents depuis le 13 mai.

Certains d'entre eux, indique la ville d'Ajaccio sur son site internet, "ont même participé à la Foire de Paris avant de se rendre à la foire de la Saint-Pancrace pour présenter leurs produits innovants."

La foire, qui se déroule sur le parking de la gare et place Abbatucci, se termine le lundi 15 mai.