Qui sont les ministres corses de la Ve République ?

Un temps pressenti, Laurent Marcangeli ne fera vraisemblablement pas partie du gouvernement Barnier. Il ne rejoindra donc pas la liste des 19 corses ayant occupé des fonctions ministérielles sous la Ve République.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les ministres de la Ve République, 19, seulement, ont un lien plus ou moins fort à la Corse. De ces hommes et femmes, trois ont connu un mandat électoral majeur en Corse. 

Résistant, gaulliste historique, et maire d’Ile Rousse depuis 1971, Pierre Pasquini obtient le portefeuille du ministère des anciens combattants de 1995 à 1997.  

Quelques années plus tôt, en 1992, le député de maire de Bastia, Emile Zuccarelli intègre le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Il y retrouve un autre Corse : Michel Charasse, originaire de Corte du côté de sa mère, et ancien conseiller municipal de la ville. 

Emile Zuccarelli sera par la suite chargé de la réforme de l’Etat au gouvernement sous la cohabitation entre Jacques Chirac et Lionel Jospin en 1997. Mais la bonne entente initiale avec le Premier ministre ne sera que de courte durée. Il paiera de sa place son désaccord avec la vision de Jospin sur la Corse dans le cadre du processus de Matignon. 

Insulaires issus de la diaspora 

Une vision que partageait davantage José Rossi. Député et président du Conseil général de Corse-du-Sud, il est nommé ministre de l’Industrie et des PTT en 1994. Sous sa houlette, EDF construit une centrale nucléaire en Chine, et renvoie l’appareil pour ériger le barrage du Rizzanese. Fédéraliste, il se rapproche de l’idéologie de François Léotard, ministre de la Défense au même moment, et lui aussi corse d’origine. 

Bien d’autres insulaires issus de la diaspora se succéderont au gouvernement. C’est le cas de Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur à deux reprises, originaire de Casevecchie au rapport fort et parfois tumultueux avec la Corse. 

Joseph Comiti, Jacques Dominati ou Jean-Louis Borloo directement, Bernard Cazeneuve, André Santini ou encore Jean Mattéoli de manière plus distante, tous ont eu une relation singulière à la Corse, et tous ont pris part un jour ou l’autre au fonctionnement de l’État. 

Le reportage de Jean-Philippe Mattei : 

durée de la vidéo : 00h01mn59s
{} ©France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information