Le dossier sur le rapprochement des Corses détenus sur le continent est toujours d'actualité. Vendredi, l'Assemblée Territoriale a réaffirmé sa volonté de voir transférer toutes les personnes concernées. Pour la Ligue des Droits de l'Homme et Ghjuventù Tocca Noi, il faut aller plus loin.
La ligue des droits de l'homme et l'association de jeunes nationalistes Tocca noï, déplorent les gardes à vue et incarcérations ordonnées dans le cadre d'enquête sur les nuits bleues. Dans leur ligne de mire, la justice anti-terroriste. Les poursuites engagées contre de présumés poseurs de bombe sont véritablement malvenues selon eux : cela peut conduire à de nouveaux affrontements.
Aller plus loi jusqu'à l'amnistie, l'Assemblée de Corse va l'évoquer la semaine prochaine lors d'une réunion des présidents de groupes. Vendredi dernier, en petit nombre en l'absence de la droite, mais à l'unanimité, ils ont voté pour demander l'application de la loi et que soit rapproché une trentaine de prisonniers insulaires.
Pour évoquer le sort des prisonniers voire l'amnistie, ils demandent à être reçus avec la Ligue des Droits de l'Homme et les associations Sulidarità et Aiutu Paesanu, par la Garde des Sceaux Christiane Taubira. Prochainement les deux associations estiment que la justice antiterroriste prive la société insulaire de l'apaisement auquel elle aspire.
Le reportage de Marie-France Giuliani et Laura-Laure Galy :
Intervenants : Elsa Renaud Section Corse Ligue des Droits de l'Homme // Anthony Garas-Colonna " Ghjuventu Tocca Noi " // Paul Giacobbi Président de l'Exécutif de Corse