Réchauffement climatique : l’évolution des températures à Bastia et Ajaccio depuis 1947

Ce mardi 8 janvier, Les Décodeurs du Monde ont publié une analyse sur l’évolution des températures en France depuis le début du XXe siècle. Ainsi 2018 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France et la Corse n’échappe pas au phénomène. 

© Pascal Pochard-Casabianca / AFP
2018 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. La Corse n’échappe pas à ce phénomène rapporte un article des Décodeurs du Monde

Ainsi, à Bastia, selon les données de Météo France, la température moyenne pour l’année qui vient de se terminer est de 17,1°. Un chiffre qui bat le dernier record qui remontait à 2003 avec 17°. L’année la plus froide a été, quant à elle, enregistrée en 1956 avec une température moyenne de 14,1°. 
 
© Les Décodeurs du Monde

Même constat à Ajaccio. Pour l’année 2018, la température moyenne a aussi atteint les 17,1°. Le dernier record avait été enregistré en 2015 avec une moyenne de 16,6°. Il faut remonter à l’année 1956 pour trouver l’année la plus froide avec 13,8° de moyenne. 
 
© Les Décodeurs du Monde


La méthode utilisée par les Décodeurs du Monde dans ces graphiques est celle des « rayures de réchauffement ». Les températures sont traduites en couleur, en bleu elles sont froides, en rouge elles sont chaudes. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement société météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter