Réforme des retraites : quelles perturbations à prévoir pour les transports en Corse ce jeudi ?

L'intersyndicale appelle à une onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 6 avril. Des perturbations sont en conséquence à prévoir dans le secteur des transports insulaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle journée de grève. Les syndicats appellent ce jeudi 6 avril à la mobilisation - la onzième journée depuis le début du mouvement - contre la réforme des retraites.

Conséquence directe : plusieurs perturbations sont à prévoir dans le secteurs des transports insulaires. En premier lieu, le réseau ferroviaire.

Les chemins de fer de la Corse préviennent ainsi que seules les circulations sur les périurbains d'Ajaccio, de Balagne et de Bastia seront assurées sur la journée. Aucun moyen de substitution par autocar ne sera mis en place pour les autres trajets. 

Du côté de la Corsica Linea, on indique que si d'éventuels et "très légers" retards pourraient survenir, aucune annulation de traversée n'est annoncée.

Enfin, Air Corsica précisent qu'aucune annulation n'est prévue non plus. Les lignes de service public seront bien assurées. Là encore, des retards pourront être constatés, 

Pour information, deux manifestations sont annoncées en Corse : la première à 10h, au départ du Palais de justice, à Bastia, et à la seconde à 14h, départ place de la gare, à Ajaccio.

"L'échec" de la réunion entre la Première ministre et l'intersyndicale

Ce mercredi 5 avril, Elisabeth Borne recevait à Matignon les représentants des huit organisations syndicales. Une première depuis la présentation le 10 janvier de la réforme. Et une réunion par avance soumise à tensions, les leaders syndicaux ayant annoncé leur intention de quitter la table des discussions si la Première ministre refusait d'aborder le sujet du recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans.

Le rendez-vous aura finalement duré un peu moins d'une heure : par le biais d'un communiqué commun lu par le patron de la CFTC Cyril Chabanier, l'intersyndicale pointe un "échec". "Nous avons redit à la première ministre qu'il ne saurait y avoir d'autre issue démocratique que le retrait du texte. La première ministre a répondu qu'elle souhaitait maintenir son texte, une décision grave", a ainsi déclaré Cyril Chabanier, rajoutant que "c'est forcément un échec quand la première ministre ne fait aucune ouverture sur cette discussion."

Ce dernier a ajouté le refus de l'intersyndicale "de tourner la page et d'ouvrir, comme le souhaite le gouvernement, d'autres séquences de concertations. [...] Nous appelons au retrait pur et simple de ce texte", a-t-il répété, avant d'appeler le Conseil constitutionnel, saisi pour vérifier la constitutionnalité de la loi, à "la sagesse".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information