En mai 2018, le contrôle technique va changer pour s’harmoniser avec les normes européennes. L’examen deviendra alors plus strict et plus cher.
C’est un passage obligé pour les véhicules de plus de 4 ans et une épreuve redoutée par les automobilistes. A partir de mai 2018, le contrôle technique va se durcir, pour plus de sécurité.
400 points du véhicule seront examinés, contre 124 aujourd’hui. Conséquence : les défauts soumis à une contre-visite seront plus nombreux. Pour les plus graves, dits « critiques », l'automobiliste n'aura plus deux mois mais 24 heures pour les faire réparer. Au-delà, ce sera l'interdiction de circuler.
Intervenants : Manuel Gibrat, contrôleur technique / Nancy Lerouge, chef de centre.
Reportage : Morgan Plouchart, Jennifer Cappaï
Pour les automobilistes, ces changements sont une mauvaise nouvelle. « J’ai des voitures de collection et si le contrôle se durcit on va avoir des soucis, sûrement des soucis à cause des normes de pollution. », redoute l’un d’entre eux.
Une autre cliente évoque le problème du coût : « Ça va être un tel budget que les gens ne vont plus pouvoir se permettre de rouler en voiture. Donc comment les gens vont faire ? »
Probable hausse du prix du contrôle
Si le contrôle technique sera plus complet, il devrait aussi devenir plus cher pour les particuliers, car plus contraignants pour les professionnels.
Pour être aux normes, le responsable de ce garage a dû investir 80 000 euros dans de nouveaux équipements. Mais il faudra également embaucher de nouveaux techniciens, souligne Nancy Lerouge, chef de centre, « parce qu’on passera plus de temps sur les véhicules », et prendre en compte les heures de formation annuelles des contrôleurs, qui elles aussi seront plus nombreuses.
Si les prix augmentent, les automobilistes devraient être nombreux à se ruer dans les centres de contrôles dès le mois de janvier.