Promouvoir la conduite accompagnée, raccourcir les délais de passage de l'examen, réformer le code de la route, c’est autant de sujets abordés par la réforme du permis de conduire. Mais quels seront les vrais changements pour les Corses?
Le permis nouvelle génération, réformé par le gouvernement, se mettra en place à partir du 1er juin. Son premier objectif est de réduire les délais d’attente pour passer l’examen et les baisser à 45 jours, un problème récurrent sur le continent qui ne touche pas la Corse.
Des délais courts et un code de la route modifié
L’île compte une soixantaine d’auto-écoles, quatre inspecteurs sur la Haute-Corse et trois sur la Corse du sud. Il faut attendre un mois maximum pour pouvoir passer l’examen à partir du moment où l’élève est prêt. S’il échoue, il faudra compter un délai de quinze jours tout au plus pour pouvoir le repasser.
En revanche, la réforme du code de la route va provoquer différents changements pour les Corses qui se lancent dans l’apprentissage de la conduite. Gratuit jusqu’à présent, l’examen du code coûtera trente euros.
Plus moderne, il comportera des vidéos et des images avec vue aérienne et 1015 nouvelles questions remplaceront les 700 actuelles. Elles prendront compte des nouvelles technologies et feront aussi appel au bon sens des candidats…
► Reportage d’Elsa Arnould et Frédéric Cerulli