Réforme territoriale de la Corse : réunion du Comité stratégique

Les élus du Comité stratégique se réunissent ce jeudi après-midi dans le cadre du projet de réforme territoriale de la Corse. Objectif : affiner les propositions dont l'Assemblée de Corse débattra ensuite.

ILLUSTRATION - L'Assemblée de Corse.
ILLUSTRATION - L'Assemblée de Corse. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
L'organisation territoriale de la Corse est l'un des enjeux majeurs du processus engagé par les élus insulaires et le gouvernement depuis près d'un an.

Car aujourd'hui, la Corse est composée d'une collectivité territoriale, de deux départements, de 29 intercommunalités et de 360 communes. C'est un mille-feuilles administratif et institutionnel avec des compétences qui parfois se chevauchent. 

Une large majorité des élus de l'Assemblée de Corse et du Comité stratégique sont favorables à la réforme de ce mille-feuilles. 

Plusieurs options possibles


L'objectif est donc maintenant d'affiner le projet. Plusieurs options sont possibles : soit une collectivité unique très concentrée qui compterait comme aujourd'hui 51 élus, soit une collectivité unique avec 80 à 100 élus et qui assurerait une représentation des territoires voire des départements et des conseils généraux.

Les élus du Comité stratégique vont affiner ces propositions ce jeudi. Le calendrier est serré car le rapport de synthèse doit être soumis d'ici décembre.   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter