Jusqu’à présent secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, Christophe Castaner a été nommé ministre de l’intérieur pour succéder à Gérard Collomb. La ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault a été nommée ministre de la Cohésion des territoires.
L'attente aura été longue : après deux semaines de discussions et de supputations, l'Élysée a annoncé mardi matin un gouvernement remanié, censé apporter un "second souffle" au quinquennat d'Emmanuel Macron, très bas dans les sondages après un été et une rentrée chaotiques.
Christophe Castaner, 52 ans, chef du parti présidentiel LREM et secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement a été nommé à l'Intérieur pour succéder à Gérard Collomb.
Il sera épaulé par Laurent Nuñez, jusqu'à présent à la tête de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).
Invité du Grand Jury en février 2018, Christophe Castaner avait pris position sur la Corse, dans le droit fil du gouvernement : "La Corse doit rester dans la République, doit respecter la République, notamment la langue, le fait de considérer qu'il n'y a pas de prisonniers politiques. Parce que ceux qui ont assassiné, dans le dos, le préfet Erignac ne sont pas des prisonniers politiques : ce sont des assassins terroristes".
Gourault à la cohésion des territoires
Autre promue, la ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault, une fidèle de François Bayrou, a été nommée à la tête d'un grand ministère de la Cohésion des territoires, en remplacement de Jacques Mézard, qui quitte le gouvernement.On ignore si elle va conserver ses fonctions de Madame Corse de l'équipe d'Édouard Philippe.
Elle sera épaulée par Sébastien Lecornu, ministre auprès d'elle chargé des collectivités territoriales, et de Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement.
Large remaniement de l'équipe gouvernementale
Au total, le gouvernement compte huit entrants avec également les arrivées des secrétaires d'Etat Emmanuelle Wargon, Christelle Dubos, Agnès Pannier-Runacher et Gabriel Attal.L'ex-cadre des Républicains Franck Riester est nommé ministre de la Culture à la place de Françoise Nyssen, remerciée.
Le Modem Marc Fesneau devient ministre auprès du Premier ministre, en charge des Relations avec le Parlement, et en remplacement de Christophe Castaner.
Au poste de ministre de l'Agriculture, le sénateur de la Drôme Didier Guillaume remplace Stéphane Travert, un ancien socialiste comme lui.
La nouvelle équipe ministérielle devait initialement être connue lundi, mais les inondations qui ont endeuillé l'Aude ont conduit le Premier ministre Édouard Philippe à se rendre sur place, et à reporter d'au moins une journée toute annonce.