Le chanteur Renaud s'est rendu à Cargèse, en Corse-du-Sud, où il a été accueilli par Jean-Hugues Colonna, le père d'Yvan Colonna.
Visite de l'église orthodoxe où Yvan Colonna a été baptisé, et du village où il a grandi : un geste important pour Renaud, qui fait partie du comité de soutien de ce dernier depuis de nombreuses années. Exhibant son tatouage en l'honneur de la Corse sur son bras, il explique vouloir écrire une chanson sur le prisonnier condamné à perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac.
Renaud tenait à visiter ce village avant d’écrire sa prochaine tribune dans Charlie Hebdo. Le chanteur, qui avait déjà publié quelques dizaines de chroniques pour le journal satirique entre 1992 et 1996, a annoncé la semaine dernière qu'il allait reprendre la plume. "Ça va faire plaisir à d'aucuns (nombreux j'espère), ça va valoir à Charlie quelques ventes et (ou) quelques abonnements en plus (j'espère aussi), et pis surtout ça va en énerver plus d'un, ce qui me met en joie", écrit Renaud dans cette première chronique.
Après trois procès devant la Cour d’assises et trois condamnations, Yvan Colonna espère aujourd’hui une décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.