Désormais en charge du "dossier Corse", la ministre Catherine Vautrin reçoit pour la première fois Gilles Simeoni ce jeudi à Paris. Cette réunion, qui intervient une semaine après le conflit social ayant paralysé les ports et les aéroports de l'île, s'apparente à une reprise de contact entre l'État et l'exécutif insulaire concernant le processus d'autonomie de la Corse.
Ce jeudi 10 octobre, depuis 10 heures 30, Gilles Simeoni est reçu par Catherine Vautrin à Paris.
La rencontre entre la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation et le président du conseil exécutif de Corse se déroule au siège de son ministère, à l'hôtel de Roquelaure, dans le VIIe arrondissement de la capitale.
"Il s'agit de la première rencontre avec la ministre depuis qu'elle a été chargée de suivre les dossiers corses, a indiqué ce jeudi matin Gilles Simeoni, avant son arrivée au ministère. Nous allons donc parler de tout ce qui est très important. Et donc, certainement, j'espère et j'attends un échange riche ; je pense que ce sera le cas. J'espère que le gouvernement, à travers la ministre, prendra quelques engagements forts."
Selon nos informations, la réunion devrait se dérouler en deux temps : la première partie devrait être consacrée aux transports, en présence de différents services interministériels ; la seconde devrait prendre la forme d'un entretien entre Catherine Vautrin et Gilles Simeoni.
Organisé à la suite du conflit social à la Chambre de commerce et d'industrie, ce rendez-vous intervient donc une semaine après cette grève ayant entraîné le blocage des ports et des aéroports de l'île pendant vingt-quatre heures.
"Plutôt que d'être dans une logique de rapport de force, cela nous plairait davantage de construire une relation apaisée respectueuse d'une part et de l'autre pour véritablement chercher à faire avancer toutes les problématiques de notre pays et de notre peuple", fait savoir Gilles Simeoni.
I pricisioni, sopr'à locu, di Dominique Moret è Stéphane Poli :
L'autonomie de l'île sera sans aucun doute également au programme des échanges entre la ministre en charge du dossier relatif à la Corse et le président de l'exécutif.
La veille, Catherine Vautrin avait d'ailleurs évoqué le sujet dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, répondant ainsi à une question du député insulaire Michel Castellani.
Plusieurs sujets
D'autres sujets seront certainement abordés, comme la gestion des structures portuaires et aéroportuaires de l'île, ainsi que la rallonge de 50 millions d'euros de dotation de continuité territoriale demandée par l’exécutif insulaire.
"Il y a plusieurs urgences, souligne Gilles Simeoni. D'abord, nous allons parler de la Chambre de commerce, de la Chambre des métiers, des ports et des aéroports. Ensuite, il y a l'augmentation de la dotation de continuité territoriale dans un climat budgétaire global très inquiétant, pas seulement pour la Collectivité de Corse mais pour toutes les collectivités. Il y a aussi la question des flux aériens. Ensuite, à un niveau plus global, général et plus politique, il y a la question du processus et de la révision constitutionnelle avec le statut d'autonomie."
Selon nos informations, la réunion de ce jeudi pourrait durer "environ deux heures".