[Replay] Comment revitaliser les villages ruraux de Corse ?

Comment concilier la vie dans le rural ? Comment éviter la désertification des villages de l'intérieur de la Corse, quand il est difficile de s'y faire soigner ou d'y tenir un commerce. Reportages et invités dans cette page spéciale du Corsica Sera à (re)voir ici.
 
Campile, Castagniccia (Corse) - Hameau de Vergagliese
Campile, Castagniccia (Corse) - Hameau de Vergagliese © Pierre Bona / Wikimedia
La lutte contre la fracture numérique annoncée par la signature d'une délégation de service publique (DSP) de 30 ans avec SFR pour l'installation du réseau très haut débit dans toute la Corse d'ici 5 ans est peut-être l'une des clés pour ceux qui souhaitent s'installer ou rester dans leur village.

Dynamiser les territoires ruraux passe aussi et surtout par l'investissement. En Corse, les budgets sont conséquents. La Collectivité de Corse y consacre 50 millions d'euros en aides directes aux communes, dont 80% sont alloués aux territoires ruraux.

Le problème est que la majeure partie de cet argent sert à financer des services de première nécessité, comme l'entretien des routes.

Et les intempéries, comme la dernière tempête d'octobre, fragile un peu plus ces investissements, alors que les élus ruraux réclament davantage de projets créateurs d'activités et d'emplois.

En Corse deux communes sur trois comptent moins de 200 habitants.
 
[Replay] Comment revitaliser les villages ruraux de Corse ?

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ruralité économie société centre corse