De plus en plus de personnes en quête d'un travail délaissent Pôle emploi et privilégient les recherches sur les réseaux sociaux, Internet et le bouche à oreille... Quels sont ces systèmes alternatifs et fonctionnent-ils ?
Au mois de juin, le nombre de demandeurs d'emploi (catégories A,B et C) a augmenté de 0,4 % en Corse. Sur un an, la hausse du nombre de chômeurs sur l'île (+ 12,4 %) est plus élevée que la moyenne nationale. Pour augmenter leurs chances de trouver un emploi, certains cherchent un travail sur Internet, sur les réseaux sociaux et par le biais du bouche à oreille. Et délaissent Pôle emploi.
A Ajaccio, Lola Sire, coiffeuse a trouvé son emploi sur leboncoin.fr, au milieu des bonnes affaires. Plus informels, moins intimidants... les sites Internet attirent de nombreux candidats. Tout comme les réseaux sociaux, de véritables auxiliaires de recrutement. De plus en plus de recruteurs misent d'ailleurs sur Facebook et sur Twitter pour trouver de nouveaux salariés, des saisonniers notamment.
A VOIR : le reportage d'Ingrid Gallou et de Nicolas Metauer.
Intervenants : Lola Sire, Coiffeuse
Benoît Lescrohart, Responsable du salon de coiffure
Rita Codaccioni, Restauratrice
Caroline Biancardini, Responsable de recrutement dans l'interim
A LIRE : Pour en savoir plus sur les derniers chiffres du chômage en Corse, c'est ici.