• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

San Martinu célébré à Patrimonio

© France 3 Corse
© France 3 Corse

San Martinu était à l'honneur mercredi 11 novembre à Patrimonio. Ils étaient plus d'un millier à venir célébrer le saint patron du vin et du partage dans le village.

Par France 3 Corse

Patrimonio a célébré mercredi 11 novembre San martinu, le saint patron de la commune, au cours d'une grande fête à la fois religieuse et tournée vers le partage. 

Une messe a été célébrée le matin à l'église Saint Martin de Patrimonio. Un cortège composé de confréries de toute la Corse, a ensuite récité des chants religieux pour louer celui qui par un simple geste est devenu le symbole chrétien du partage.

"San Martinu a vu un pauvre, grelottant de froid, et il a partagé son manteau en deux alors qu'il n'était pas encore chrétien. Il est devenu le Saint patron du partage mais aussi de l'abondance" raconte Christian Andreani, de la confrérie Saint-Martin de Patrimonio.

Bénis par SaN Martinu, les vins des 35 vignerons de Patrimonio ont été mis à l'honneur et dégustés. 

"C'est une belle vitrine parce que cela attire de plus en plus de monde chaque année. Certains viennent même exprès pour le 11 novembre, pour la Saint Martin. Ils viennent déguster, découvrir le vignoble et les vins de Patrimonio" explique Nadine Montemagni, viticultrice.


saint martin
Christian Andreani, de la confrérie Saint-Martin de Patrimonio; Nadine Montemagni, viticultrice

 

Sur le même sujet

Centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu, dialogue de sourds

Les + Lus