• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Salon du chocolat : comment les chocolatiers tentent de se démarquer ?

© France 3 Corse
© France 3 Corse

Le salon du chocolat a ouvert ces portes vendredi sur la place Saint-Nicolas de Bastia. Une manifestation qui profite d'une hausse croissante de la consommation dans l'île. Comment font les artisans pour se démarquer ?

Par France 3 Corse

La consommation de chocolats a triplé depuis quelques années en Corse. Avec l'ouverture du salon du chocolat, vendredi plusieurs artisans proposent toutes sortes de produits pour se démarquer. 

Marc Ventura, boulanger pâtissier ayant basculé dans le chocolat il y a dix ans, vient de lancer une nouvelle gamme de produits à déguster dans la minute. 

"Ce sont des petites barres faciles à manger, à transporter. Ca nous permet d'attaquer un petit peu le marché de ce qu'on trouve souvent dans la grande distribution » explique Marc Ventura.

Les Grimaldi ont quant à eux choisi de miser sur l'authenticité. "Notre ADN, c'est la Corse. On essaye de faire des nouveautés à partir de ça, en associant à chaque fois un producteur local de clémentines, de cedra ou de miel. On essaye d'être attentif à la demande de nos clients" indique Martine Grimaldi, gérante des boutiques Grimaldi. 

Une formation chocolatier au CFA de Haute-Corse

"On a triplé la consommation de chocolat sur la Corse en trois ans. On a eu deux artisans supplémentaires et une dizaine d'usines artisanales qui créent du chocolat artisanal que nous n'avions pas avant

Et pour faire face à la hausse de la demande, une formation chocolatier est proposée pour la première cette année au CFA de Haute Corse. Les élèves seront diplomés dans 3 ans.

Un succès qui dépasse les frontières. L'an prochain, le salon du chocolat s'exportera en chine, avec des dizaines d'artisans corses et des produits toujours plus originaux.



Choclolat

 

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus