Le fameux médecin et écrivain Marcel Ruffo s'est rendu jeudi à la Cité scolaire de Montesoro de Bastia, dans les lycées Paul Vincensini et Fred Scamaroni, pour sensibiliser les élèves à l'anorexie.
Elle a des conséquences physiques mais elle est avant tout psychique. L'anorexie touche majoritairement les femmes. Selon la définition de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) c'est un trouble du comportement alimentaire entraînant une privation alimentaire stricte et volontaire pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
► Notre infographie pour mieux comprendre :
80% des photos de mode sont retouchées, 25% des anorexiques ont leur père ou leur mère qui l'ont été.
En avril dernier, l'Assemblée nationale avait adopté un amendement visant à pénaliser les sites internet qui prônent l'incitation à l'anorexie. Un second amendement visait à interdire des mannequins trop maigres dans le milieu de la mode. Un autre amendement rend obligatoire la mention" photographie retouchée" sur une image de mannequin dont l'apparence corporelle a été modifiée. Mais cet amendement concerne uniquement les photos destinées à la publicité.