"On est très fier", ce barbier et son équipe arrivent deuxième aux classements des dons pour Movember

Avec plus de 22 000 euros récoltés en un mois, l'équipe de Laurent Briard, un barbier cannois est la deuxième de France à avoir recueilli le plus de dons au profit de Movember. En 2023, elle avait obtenu la première place du classement.

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Le 1ᵉʳ novembre dernier, Laurent Briard a laissé ses tondeuses et ses ciseaux de barbier entre les mains de ses amis. 

Leur mission ? Lui couper les longs poils grisonnants qui habillent son visage pour ne laisser apparaître que sa moustache, l'emblème de la fondation "Movember". Un mouvement consacré à la sensibilisation aux maladies masculines comme les cancers de la prostate ou des testicules, durant le mois de novembre. 

Il a été créé en 2003, par des Australiens, et le barbier du boulevard Carnot, à Cannes, y participe chaque année, depuis au moins douze ans.

"Mes potes ont pris un malin plaisir à me l'enlever cette barbe, comme toujours…", ajoute-t-il dans un rire. Mais, depuis quelques semaines, sa barbe reprend ses droits. Petit à petit, elle retrouve sa forme originelle et elle commence à dissimuler sa moustache. "C'est reparti pour un tour", lance-t-il, le sentiment du devoir accompli.

Parce qu'en effet, ce mercredi 11 décembre, Laurent Briard a brigué la seconde marche du classement France, avec son équipe, en termes de dons récoltés pour la fondation. "Ce podium n'a pas de valeurs, si ce n'est nous motiver à tout donner pour la cause. Alors, on est très fier d'être deuxième", assure le barbier.

L’emblème de Movember est la moustache. Alors qui de mieux qu’un barbier peut s’en occuper ?

Laurent Briard, barbier.

C'est la sixième fois que Laurent Briard décroche l'agent en la matière, après déjà avoir goûté à l'or en 2022.

Cette année-là, son équipe était parvenue à récolter plus de 30 000 euros contre 22 040 cette fois. Un chiffre qui reste bien au-dessus d'autres équipes participantes. La quatrième meilleure équipe de cette année a effectivement recueilli plus de 10 000 euros de moins.

"Avec les crises qui s'enchaînent, les gens sont de moins en moins enclins à donner", analyse tristement le barbier.

Rire et bonne humeur

Alors pour amener les personnes à faire des dons, Laurent Briard a son secret : miser sur le rire et la bonne humeur. Donc, avec les 72 Mo-Bro — nom donné aux hommes portant la moustache en soutient à Movember - bro comme brother, frère en anglais — qui composent son équipe, il a proposé neuf activités tout au long du mois de novembre. 

Entre atelier taillage de barbe, concert rock et challenge sportif, l'objectif était d'en avoir pour tous les goûts. "On ne voulait pas forcer, mais provoquer le don", souligne le Cannois. 

C'est ainsi, que le 3 novembre dernier, il installait son fauteuil de barbier en plein milieu du marché de Forville pour offrir une belle moustache à qui veut. Chacun était donc libre de faire un don, ou pas.

"Le but de Movember n'est pas de forcer les gens à donner, mais de les sensibiliser. Alors, rien qu'en leur faisant la moustache, ça donne l'occasion de parler du mouvement et ainsi des maladies et de comment s'en prévenir", détaille Laurent Briard qui est également un ambassadeur des "France" de la fondation. 

Pour le barbier, les valeurs portées par Movember sont un concentré du combat qu'il porte depuis le décès de son grand-père. Il était alors atteint d'un cancer de la prostate. 

"Quand il est parti, je me suis intéressé à ce mouvement et je me suis mis à fond dedans. Ce n'est pas près de s'arrêter", assure Laurent Briard, déjà prêt à signer pour la prochaine édition.

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