Durant une semaine, 12 stagiaires, issus de cinq stations locales insulaires de la SNSM, les sauveteurs en mer, se forment à devenir chef de bord de patrouilleur. Cet été, ils seront dispatchés sur différentes plages corses. Immersion.
On aurait pu vous dresser un portrait des sauveteurs en mer type Alerte à Propriano. Mais ce qui se passe ici est bien sérieux. Nous sommes dans les locaux du pôle régional de la SNSM, la société nationale des sauveteurs en mer à Propriano.
Pendant une semaine, ce groupe de 12 stagiaires va suivre une formation. L'objectif final est de devenir chef d'une embarcation de surveillance, un patrouilleur, sur les plages corses cet été.
Le stage est séparé en plusieurs modules, la pratique, et la théorie. « Dans cette salle, on leur apprend à manier la cartographie électronique. C’est le GPS, un petit peu comme dans les voitures, qui permet de savoir où on, où on va et où est-ce qu’on va faire l’intervention. Là, on leur apprend à rentrer dans les fonctions de l’appareil et d’exploiter au maximum son potentiel pour pouvoir être le plus efficace possible lors des opérations », explique Sylvain Moynault, directeur du stage.
Rien n’est laissé au hasard, pas même la prononciation et le ton à adopter à la radio. Normalement, le stage n'a lieu que sur le continent, à Saint-Nazaire, au siège national de la SNSM.
Exceptionnel
Exceptionnellement, cette année, une session est organisée en Corse pour soulager les besoins des communes lors de la période estivale. « Derrière nous sont réunies 12 personnes qui postulent pour l’examen de chef de bord, en vue d’armer des patrouilleurs de surveillance et de sauvetage. Ils seront déployés la saison prochaine au bénéfice de plusieurs communes du sud de la Corse afin d’assurer des missions de surveillance, de prévention et de secours », indique Antoine-Jean Gianetti, directeur régional de la SNSM.
Les sauveteurs stagiaires viennent de cinq stations locales de la SNSM : Calvi, Bonifacio, Propriano, Porto-Vecchio et Bastia. Pour eux, cette formation, avant l'été, est primordiale. « L’assistance aux personnes est très importante chez nous. Durant tout l'été il y a beaucoup de monde et ils ont besoin de beaucoup de sauveteurs », estime Stéphane, stagiaire.
Une fois en mer, malgré le mauvais temps, les formateurs forcent les stagiaires à s'acclimater avec leur futur environnement de travail. « L’exercice consiste à faire naviguer les personnels des patrouilleurs dans les zones accidentogènes du type Porto Pollo. On a beaucoup d’usagers pendant l’été à la pointe de Porto Pollo et différents types d’usagers. C’est une zone dans laquelle on navigue énormément, donc on leur fait prendre leurs marques, se repérer, prendre des alignements avec des points de repère à terre, apprendre à manipuler les outils de navigation », souligne Mounir, formateur.
L'an dernier, la SNSM a secouru presque 6 000 personnes en France pour environ 3 200 interventions. En Corse, on compte 810 interventions pour plus de 1 000 personnes secourues. Cet été, les 12 stagiaires viendront en renfort et seront déployés sur les communes de Propriano, Bonifacio, Porto-Vecchio et Lecci.