Sécheresse : focus sur les barrages de Corse

Publié le
Écrit par P.S.

Alors que la question de la ressource en eau et de l'énergie sont plus que préoccupantes en Corse, France 3 Corse Viastella vous propose de découvrir les barrages de l'île et leur fonctionnement.

 Avec les problématiques de l'été 2022 liées à l'énergie et aux épisodes de sécheresse, les barrages sont un outil de stockage essentiel dans la gestion de la ressource hydraulique. Ce premier épisode est consacré au barrage d'Alisgiani.

 

  • Tolla

Le barrage de Tolla à un profil particulier. La structure occupe une place majeure, dans la production d'électricité et dans l'alimentation en eau de toute la région d'Ajaccio, de la ville à la Gravona en passant par la rive sud.

Néanmoins, en été il se transforme en lieu de villégiature pour des vacanciers avides de fraîcheurs et d'activités nautiques. Une fréquentation qui est également un atout économique pour cette commune de l'intérieur. 

  • L'Ospedale

Après Alesgiani et Tolla direction l'Ospedale ... Une structure qui alimente l'extrême sud et notamment Porto-Vecchio et Bonifacio qui en saison estivale connaissent une hausse significative de leurs populations. Entre tourisme et résidences secondaires.

 

  • Calacuccia

Au pied des plus hauts sommets de Corse, le barrage de Calacuccia se dresse sur 72 mètres de hauteur. 
Derrière lui, un lac qui sépare les villages du Niolu.