Sécheresse : des prévisions météo peu rassurantes pour la Corse

Les perspectives météo à long terme n'ont rien de rassurant : après un mois d'octobre historiquement sec, les précipitations pourraient rester faibles pendant tout l'hiver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les cartes de Météo-France, le rouge symbolise la sécheresse. Et la carte de la Corse résumant la pluviométrie des six derniers mois est entièrement et intensément rouge. Pour le mois d'octobre il a plu moins de 10% de ce qu'il aurait dû pleuvoir. Globalement le déficit cumulé varie entre 60 et 80% selon les micro-régions de l'île. 

" Sur la Plaine Orientale, en Balagne et dans le Cap Corse, on est à 80% de manque d'eau sur la saison agricole entre mars et octoibre 2017." constate Patrice Fourcade, climatologue à Météo-France.

Les précipitations prévues pour ce premier week-end de novembre ne suffiront pas à combler ce déficit : "Il faudrait des précipitations durables et répétées qui puissent pénétrer les sol; Un sol qui est presque hermétique aujourd'hui..." explique Isabelle Bruchet, technicienne à Météo-France.

Et les prévisions a plus long terme envisagent un hiver insulaire relativement doux et sec.

reportage de Pierre Simonpoli et Lionel Luciani

Intervenants : Patrice Fourcade, Climatologue MeteoFrance ; Isabelle Bruchet, Technicienne MeteoFrance ©France 3 Corse ViaStella


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information