Sécheresse : qui vient en aide aux éleveurs de Haute-Corse ?

En Corse, la sécheresse inquiète les éleveurs qui commencent à manquer d’eau pour leurs bêtes. Pour leur venir en aide, un dispositif a été mis en place par le comité de ressource en eau de la Corse dès le début de l’été pour approvisionner les plus touchés, notamment dans les zones rurales qui ne sont pas reliés à l’office hydraulique.

Il est à peine dix heures du matin, déjà un soleil de plomb sur les hauteurs de Castagniccia. Une chaleur accablante, autant pour les humains que pour les animaux.

La sécheresse inquiète Anthony Domestici, éleveur porcin, sur la commune de Silvareccio (Haute-Corse). "J'avais mis une cuve de 1000 litres pour pouvoir tenir deux ou trois jours, j'ai deux autres cuves où les truies peuvent boire avec des abreuvoirs automatiques, ce qui permet d'économiser l'eau", décrit l'éleveur. "En période de restrictions d'eau, nous sommes obligés de faire comme on peut".

Une aide précieuse des sapeurs-pompiers

Face à cette situation, les éleveurs de la région peuvent compter sur l'aide des sapeurs-pompiers et sapeurs forestiers. Ces derniers travaillent main dans la main. Quatre fois par semaine, leurs camions viennent remplir une bâche de 30.000 litres installée sur le terrain de l'éleveur de Silvareccio.

C’est la 27ème livraison depuis le début du mois de juin. Une fois rempli, ce réservoir d’eau permet à l’éleveur de tenir un mois de plus. "Nous venons régulièrement pour lui remplir sa bâche de stockage, on voit qu'il a réduit la vulnérabilité de son entreprise en augmentant sa capacité de stockage, c'est justement là, la solution d'adaptation face au réchauffement climatique", explique Pierre Ferrandini, Commandant du Service d'Incendie et de Secours (SIS) de la Haute Corse.

De l'eau fournie par l'office hydraulique

"La difficulté c'est qu'il ne pleut plus, les nappes phréatiques sont complètement vides, il faut attendre qu'elles se rechargent, et bien entendu, les agriculteurs ne peuvent pas pâtir du dérèglement climatique", ajoute Hyacinthe Vanni, le Président du SIS 2B.

Cette aide est précieuse en milieu rural, surtout dans des zones difficiles d’accès, qui ne sont pas reliées au réseau d’eau de l’office hydraulique.

Quant aux camions-citernes, les sapeurs-pompiers viennent se ravitailler à la station de pompage de Casamozza (Haute-Corse). Une eau fournie gratuitement par l’office hydraulique.

900m3 fournis depuis le début de l'été

Dans ce dispositif, un autre acteur est impliqué : la chambre d’agriculture. C’est là que sont centralisés les appels des éleveurs grâce à un numéro vert (04 95 32 84 45). Déjà une soixantaine d'appels ont été reçus depuis le début du mois de juin. 

"Je remplis une fiche commune que nous avons établie avec le Service d'Incendie et de Secours (SIS). Eux ont les informations en temps réel. Grâce à cela, nous pouvons déclencher immédiatement une action", explique une des agents de la chambre d'agriculture. 

Ce dispositif de soutien en eau a été mis en place par le comité de ressources en eau de la Corse depuis les trois dernières sécheresses. Une collaboration étroite entre le SIS 2B, les sapeurs forestiers, la chambre d'agriculture, l'office hydraulique et la préfecture de Haute-Corse.

Depuis le début de l'été, déjà 900 mètres cubes d'eau ont été fournis aux éleveurs de Haute-Corse, dans le besoin. Cela correspond à 73 opérations sur 15 communes du département au profit de 21 exploitants agricoles.

En plus des ravitaillements par les pompiers, l'office hydraulique met à disposition des cuves remplies d'eau pour les éleveurs qui souhaiteraient venir les récupérer à la station de pompage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité