Sécurité routière : Les corses en moyenne plus prudents mais accros au téléphone

Illustration
Capitaine Guillaume Fleury, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière (Haute-Corse) ©France 3 Corse ViaStella

L’assureur Axa publie ce vendredi 31 mars son 13e Baromètre du comportement des Français au volant. Il révèle que la Corse compte plus de "bons conducteurs" que la moyenne nationale. Mais "les conducteurs corses sont terriblement accros au téléphone" pointe ce rapport.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Corse fait figure de bon élève comparée aux autres régions de France. En effet, elle compte 60% de bons conducteurs, contre 49% dans le reste de l’Hexagone : "ils se montrent plus respectueux des limitations de vitesse que ce soit en ville ou sur route secondaire", dit le texte.

Les bons points :

Les conducteurs corses conduisent particulièrement mieux que les autres en ville.

  • 35% des conducteurs doublent ou tournent sans mettre leur clignotant. Au plan national, le chiffre est de 44%.

  • Surtout, seuls 40% ne s'y arrêtent pas alors que sur le continent, ce sont 77% des personnes qui n’appliquent pas la règle.

Les points négatifs :

Malgré ces chiffres, certaines habitudes ont la vie dure dans l’île. C’est en particulier le cas avec l’utilisation du téléphone au volant.

  • Près de la moitié des corses (44%) téléphonent en conduisant ! Au niveau national, le chiffre est de 39%.

  • "Pire encore : 66% des conducteurs (vs national 59%) utilisent leur téléphone pour divers usages (appels, SMS, mails, GPS, etc.)."

Un autre danger concerne l’alcool au volant où la Corse a des chiffres plus élevés que la moyenne nationale.

  • Un quart des conducteurs (24%) des conducteurs prennent le volant après avoir bu plus de 2 verres d'alcool (soit plus de 2% au-dessus de la moyenne nationale).

  • Surtout, 8% des corses prennent le volant après avoir bu 4 à 5 verres d’alcool, soit le double que les conducteurs du continent !

Le chiffre à améliorer :

Si les corses sont donc, en moyenne, de meilleurs conducteurs que sur le reste de la France, ils cumulent malgré tout en moyenne 8 comportements dangereux sur un même trajet (au niveau national, le chiffre est de 9).

Méthodologie :
Enquête réalisée du 23 décembre 2016 au 10 janvier 2017 auprès d'un échantillon national représentatif de 1476 automobilistes. Les témoignages ont été recueillis par interviews téléphoniques d'une durée moyenne de 30 minutes, au moyen d'un questionnaire CATI (interviews assistées par ordinateur).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information