L’assureur Axa publie ce vendredi 31 mars son 13e Baromètre du comportement des Français au volant. Il révèle que la Corse compte plus de "bons conducteurs" que la moyenne nationale. Mais "les conducteurs corses sont terriblement accros au téléphone" pointe ce rapport.
La Corse fait figure de bon élève comparée aux autres régions de France. En effet, elle compte 60% de bons conducteurs, contre 49% dans le reste de l’Hexagone : "ils se montrent plus respectueux des limitations de vitesse que ce soit en ville ou sur route secondaire", dit le texte.
Les bons points :
Les conducteurs corses conduisent particulièrement mieux que les autres en ville.- 35% des conducteurs doublent ou tournent sans mettre leur clignotant. Au plan national, le chiffre est de 44%.
- Surtout, seuls 40% ne s'y arrêtent pas alors que sur le continent, ce sont 77% des personnes qui n’appliquent pas la règle.
Les points négatifs :
Malgré ces chiffres, certaines habitudes ont la vie dure dans l’île. C’est en particulier le cas avec l’utilisation du téléphone au volant.- Près de la moitié des corses (44%) téléphonent en conduisant ! Au niveau national, le chiffre est de 39%.
- "Pire encore : 66% des conducteurs (vs national 59%) utilisent leur téléphone pour divers usages (appels, SMS, mails, GPS, etc.)."
Un autre danger concerne l’alcool au volant où la Corse a des chiffres plus élevés que la moyenne nationale.
- Un quart des conducteurs (24%) des conducteurs prennent le volant après avoir bu plus de 2 verres d'alcool (soit plus de 2% au-dessus de la moyenne nationale).
- Surtout, 8% des corses prennent le volant après avoir bu 4 à 5 verres d’alcool, soit le double que les conducteurs du continent !