De nouvelles modalités sont mises en places pour connaître les pharmacies de garde en Corse. Deux sites internet et des numéros audiotel seront effectifs à partir du 26 décembre 2024.
Trouver une pharmacie le dimanche, les jours fériés, ou encore la nuit est parfois un véritable casse-tête. Pour tenter de faciliter les démarches, l’Agence Régionale de Santé et les deux syndicats de pharmaciens de Corse ont décidé d’uniformiser le dispositif et de mettre en place la même organisation que sur le continent.
À partir du 26 décembre 2024, deux plateformes gérées en Corse-du-Sud par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et en Haute-Corse par l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officines (USPO) seront disponibles.
Deux numéros et deux sites internets
Dans le sud, la plateforme Résogardes sera accessible par téléphone au numéro audiotel 3237, il faudra compter 35 centimes la minute pour obtenir les informations. Il sera également possible de se rendre gratuitement sur le site internet www.3272.fr. Selon Paule Duchaud-Lucchini (FSPF) qui est à l’origine de ce changement, l’évolution était plus que nécessaire : “Pratiquement, tous les départements français fonctionnent avec ce logiciel, l’ARS ne pouvait plus mettre à jour sans cesse les tableaux de garde des pharmacies sur leur site. Enfin, la police et la gendarmerie étaient trop souvent dérangées pour les appels pour obtenir des informations” détaille-t-elle.
En Haute-Corse, le dispositif est similaire, la plateforme Servigardes est joignable au numéro audiotel 0 825 74 20 30, au tarif de 15 centimes la minute. Les pharmacies de garde peuvent aussi être retrouvées sur le site www.servigardes.fr.
Ainsi, avec ces nouvelles solutions mises en place, il sera désormais plus facile et rapide pour tous de trouver une pharmacie de garde, même en dehors des horaires habituels, pour répondre à vos besoins les plus urgents.