SNCM : des marins bloquent l'embarquement du Girolata

200 à 300 marins grévistes se sont mobilisés sur le port de Marseille et ont bloqué l'embarquement du Girolata, navire de la Méridionale. Ils veulent dénoncer les mauvaises conditions des discussions concernant le plan social de la SNCM.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le syndicat CGT a mis un coup de pression sur le port de Marseille, où 200 à 300 marins grévistes se sont mobilisés jeudi. Ils ont bloqué l'embarquement du Girolata, navire de la Méridionale.

Avec cette action, les marins dénoncent les conditions dans lesquelles se déroulent les discussions sur le plan social de la SNCM. L'entrepreneur corse Patrick Rocca, qui a repris la compagnie maritime sur décision du tribunal de commerce de Marseille, prévoit le licenciement de 583 emplois sur un peu plus de 1 400 en CDI.

Le blocage a été levé dans la soirée.

Jeudi matin, les syndicats de la SNCM étaient présents au secrétariat aux transports à Paris pour participer à la réunion avec le secrétaire d'Etat, Alain Vidalies, l'Etat et Transdev l'actionnaire privée de la compagnie maritime reprise par Patrick Rocca.

L'objectif de ce rendez-vous est de discuter de l'avenir du plan social de la SNCM pour avoir notamment des garanties concernant les postes des marins et si le transporteur Rocca aura à payer 400 millions d'euros d'amendes d'aides publiques jugées indûment perçues par les instances européennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information