SNCM : les marins CGT mettent fin à la grève

Les marins CGT de la SNCM ont décidé de mettre fin à leur mouvement de grève, débuté le 21 novembre. La compagnie maritime La Méridionale a annoncé que son trafic allait reprendre dès ce jeudi soir.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grève avait débuté au lendemain de la décision du tribunal de Marsille d’accorder la reprise de la SNCM à l’entrepreneur corse Patrick Rocca . Les marins CGT ont décidé d'y mettre un terme ce jeudi.

Cette décision intervient au lendemain d’une réunion entre Patrick Rocca, les dirigeants de la SNCM, ceux de la CMN, et l’Office des transports de la Corse ayant débouché sur un accord : le 5 janvier, la desserte de service publique sera pilotée par la Méridionale. 

La grève n'était pas dirigée contre Patrick Rocca, avaient pris soin de préciser les organisations syndicales, mais avait pour vocation de s'assurer que les engagements de l'Etat et de Transdev seraient tenus. 

Vendredi, le tribunal de commerce va se pencher sur l'homologation du plan de sauvegarde de l'emploi, chiffré à 85 millions d'euros et signé lundi par les syndicats majoritaires de la SNCM-CGT et CFE-CGC (majoritaires), ainsi que la CFDT, la CFTC, et le Sammm (Syndicat autonome des marins de la marine marchande).

Cet accord, qui était un préalable pour lever le mouvement de grève, précise les conditions des 583 suppressions d'emplois (sur un peu plus de 1.400) après des négociations avec les actionnaires sortants (Transdev à 66%, État à 25%, les 9% restant étant détenus par les salariés). Le projet de reprise de Patrick Rocca prévoit la reprise de 845 salariés (873 en comptant les filiales).

Par ailleurs, le ministère des Transports a indiqué aux organisations syndicales que la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, avait validé le projet de reprise. Celle-ci doit présenter une "discontinuité économique suffisante"  pour éviter que la double condamnation de la SNCM à rembourser quelque 400 millions d'aides publiques jugées indues par l'Europe ne soit transmise au repreneur.

Reprise du trafic pour la Méridionale ce jeudi

La Méridionale a annoncé ce jeudi que le trafic entre la Corse et Marseille allait reprendre dans la soirée. Deux liaisons sont notamment prévues ce jeudi soir come l'indique le site de la compagnie maritime :
- 3/12 : Piana - Bastia-Marseille 18h30, arrivée le lendemain 6h45
- 3/12 : Kalliste - Marseille-Bastia 19h, arrivée le lendemain 7h
- 4/12 : Girolata - Marseille-Porto-Vecchio 19h, arrivée le lendemain 8h
- 4/12 : Piana - Marseille-Ajaccio 19h, arrivée le lendemain 7h
- 4/12 : Kalliste - Bastia-Marseille 19, arrivée le lendemain 7h



La grève des salariés de la SNCM s'était étendue à un blocage du port de Marseille ces derniers jours et avait également impacté le trafic de La Méridionale.

Le Girolata et le Kaliste étaient à quai mercredi et seul le Piana effectuait des rotations depuis Toulon.