Soldes d’été en Corse : « Pour la plupart des commerçants, c’est faire de la vente, pas écouler les stocks »

En Corse, les soldes d’été ont débuté ce mercredi 12 juillet, deux semaines après le continent. Pour certains commerçants, ces périodes de rabais n’ont plus de sens notamment face à la concurrence d’Internet et des franchises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de quatre semaines de remises. Deux semaines après le continent, les soldes d’été viennent de débuter, ce mercredi 12 juillet, en Corse. Elles doivent durer jusqu’au 8 août.

Néanmoins, cette opération commerciale est vivement critiquée par des professionnels du secteur depuis quelques années. Ainsi, pour certains, elle n’attire plus les foules dans les boutiques, la faute, notamment, à Internet.

Dominique Tucci, commerçant dans le centre-ville ajaccien, répond aux questions de France 3 Corse ViaStella.

Qu’est-ce que les soldes représentent pour vous aujourd’hui ?

Les soldes sont censés écouler les stocks alors que maintenant, pour la plupart des commerçants, c’est faire de la vente, du chiffre, malheureusement. Il faudrait repenser le système, notamment pour les indépendants, parce que ce sont les trusts qui décident.

Que préconiseriez-vous ?

Je serais pour décaler les soldes et les faire au mois d’août et empêcher les soldes sauvages comme font beaucoup de franchises. Ils ont l’autorisation sur une partie de la collection, ce ne sont pas des soldes, mais des remises… Enfin ce sont des soldes déguisées. Et c’est toute l’année malheureusement. Et ne parlons pas d’Internet. Donc rien n’est fait pour les petits commerçants indépendants, qui représentent quand même une majorité des commerçants en France.

Vous préconisez des soldes plus tardives, mais ne faudrait-il pas les organiser plus tôt pour s’aligner sur le continent et Internet ?

Non. Pour moi, il faudrait que toute la France soit en solde en même temps à partir du 15 août. Les soldes sont organisées fin de saison, là, on a commencé à s’habiller en été au mois de juin et la saison été dure maintenant jusqu’à fin octobre. D’ailleurs, et c’est la première fois que je vois ça en 23 ans de métier, les fournisseurs font des shorts sur la collection hiver pour les garçons. Je n’ai jamais vu ça, et j’en ai commandé.

On voit que les rushs des soldes n’existent plus, tout est biaisé ?

Ça n’existe plus depuis un moment, je pense depuis Internet. Et puis il y a l’instauration des fameuses soldes privées qui fait que 15 jours avant, voire un mois avant, il y a déjà des remises… Le monde s’est décalé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information