Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, Verdun-sur-le-Doubs et la commune de Ciel, toutes deux en Saône-et-Loire, ne font plus qu’une. Un mariage de raison pour la désormais « Verdun-Ciel » qui mise sur cette fusion pour retrouver plus de dynamisme et d’attractivité.
C'était un projet en réflexion depuis près de deux ans et demi. Verdun-sur-le-Doubs, la belle endormie et Ciel, l’agricole, ne font désormais plus qu'un. Dorénavant, il faudra appeler la nouvelle commune Verdun-Ciel. Un nouveau village de 1 900 habitants voit donc le jour dans le département de la Saône-et-Loire.
Pour les deux maires des deux anciennes communes, un long chemin a été parcouru depuis la première réunion en juillet 2022. "C'est un aboutissement de deux ans et demi de travail. Ça va des écoles, en passant par les associations, la voirie... C’est un grand jour", annonce fièrement Claude Marchal, l'ancien maire de Verdun-sur-le-Doubs.
"On est très complémentaires, depuis longtemps", ajoute Daniel Ratte, l'ex-maire de Ciel. "Verdun ville de tourisme, Ciel plutôt agricole. On était fait pour se regrouper, tout concordait. Les anciens maires, il y a 30 ans, hésitaient déjà à se regrouper. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Maintenant, à nous de bien nous entendre."
Les deux communes ont décidé de s'unir pour des questions économiques. "Cette fusion devenait nécessaire si on voulait faire des aménagements plus importants. Si on veut vraiment booster le tourisme fluvial, plus on sera forts et plus on pourra investir. Il y a plein de choses qui seront bénéfiques."
"C'est inévitable"
Selon les administrés et les commerçants de Verdun-sur-le-Doubs, cette nouvelle union ne peut être que profitable. "Je trouve ça très bien, ça agrandit la commune. Il y aura peut-être plus d’émulation." ; "C’était la surprise, mais je crois que c’est inévitable. Verdun se meurt et Ciel est plus actif."
Bien que situé en zone fluviale, Verdun-sur-le-Doubs peine à jouer pleinement sa carte touristique. Le village compte s'appuyer sur cette nouvelle entité pour se relancer. Le village de Ciel apporte, lui, des infrastructures récentes et accueillera les écoliers de la nouvelle commune. Ils seront dorénavant 178 dans l'établissement, qui aura besoin d'être agrandi.
Vendredi 3 janvier, les 24 conseillers municipaux des deux anciennes communes ont élu Daniel Ratte comme nouveau maire. L'ancien édile de Verdun-sur-le-Doubs, Claude Marchal, avait par ailleurs fait savoir en amont qu'il ne se présenterait pas. L'aventure est donc définitivement lancée.