Saint-Jean-de-Losne et Saint-Usage, deux communes de Côte-d'Or au sud de Dijon, souhaitent se regrouper pour devenir une seule et même ville. Une volonté des deux maires, mais qui divise les habitants des villages.
Le 14 février, un jour pour célébrer l'amour et l'union entre deux personnes... Et bientôt deux villes ? Depuis des décennies, Saint-Usage et Saint-Jean-de-Losne, deux communes au sud de Dijon, cohabitent au point de partager le port, le cimetière et l'église. Les deux villages pourraient bientôt s'unir, c'est en tout cas la volonté des deux maires Marie-Line Duparc (de Saint-Jean-de-Losne) et Valérie Hostalier (de Saint-Usage).
Cela ne se fera pas sans l'accord des conseils municipaux, mais Marie-Line Duparc espère bien rapidement trouver un accord. "On vit depuis des décennies l'une à côté de l'autre. On partage énormément de choses. Il faut s'unir pour de vrai. C'est important et dans l'air du temps", déclare-t-elle.
Au-delà de l'aspect historique, c'est surtout l'aspect financier qui joue.
"On nous demande de faire des économies, et on en fera si on peut rassembler les services de la municipalité."
Marie-Line Duparc
"Cela comprend les services d'entretien, scolaires... On veut devenir une seule et même entité et on préfère le faire aujourd'hui et être accompagné par l'État."
Un réel avantage financier ?
Que ce soit dans les villages ou au sein des conseils municipaux, l'idée n'emballe pas tout le monde. Certains estiment qu'une union pourrait être préjudiciable pour les deux communes. C'est le cas de Rachid Boulahya, conseiller à la mairie de Saint-Usage. "Il y aura un impact sur la taxation à Saint-Usage pour compenser les projets de Saint-Jean-de-Losne qui sont en cours. C'est ça qui pose problème aujourd'hui."
"Je sais que beaucoup d'anciens de Saint-Usage sont catégoriquement contre. Je pense que c'est une bêtise et qu'il faut garder son identité. Il faut qu'on continue de travailler ensemble sans réellement perdre notre identité, ça ne sert à rien du tout à part une augmentation des taxes", poursuit Rachid Boulahya.
Pourtant la maire de Saint-Jean-de-Losne l'assure, cette action n'aura aucune conséquence financière négative sur les habitants. "On ne va pas prendre de l'argent à qui que ce soit. L'impact ne se fera pas sur la feuille d'impôts. On est sur une idée de bon sens et de travailler ensemble", estime-t-elle.
Qu'en pensent les habitants ?
Lorsqu'on leur demande leur avis, les habitants des deux communes avouent ne pas être au courant de ce projet de fusion. Et la plupart se questionne. "Je n'en entends pas parler parce qu'ils ne communiquent pas là-dessus. Je pense que Saint-Usage devrait rester Saint-Usage. Après, qu'est ce qu'ils proposent s'ils fusionnent ? Qu'est-ce que ça peut apporter de plus ou de moins ?" demande Annick, fleuriste à Saint-Usage.
"Si ça donne des avantages aux habitants en termes d'accueil, de services, de périscolaire qui est aujourd'hui un des gros problèmes du secteur, alors pourquoi pas. Mais si c'est juste pour faire joli, je n'en vois pas l'intérêt", indique Fabien.
Propriétaire d'un restaurant entre les deux villages, David voit ce rapprochement d'un bon œil. "On est en communion depuis longtemps, il faut réussir à homogénéiser tout ça. Si ça arrive, je projette de faire comme une fête des voisins, mais là ce sera une fête des villages. Je veux bien en être l'acteur principal, ça me pose aucun souci !"
Quel nom pour la commune ?
Si les deux communes décident de fusionner, la question du nom risque de rapidement se poser. Et aujourd'hui, difficile de voir Saint-Jean-de-Losne ou Saint-Usage s'effacer au profit de l'autre. "Au sein du conseil municipal, c'est un point qui fait jaser", assure Rachid Boulahya, conseiller à la mairie de Saint-Usage.
Habitante de Saint-Jean-de-Losne, Annick n'est pas contre l'union, mais ne se voit pas changer de nom. "Je préférerais quand même qu'on appelle la ville Saint-Jean-de-Losne et pas Saint-Usage. C'est plus joli, c'est très touristique, on a un grand port avec plein de bateaux, plein de restaurants. Les habitants de Saint-Usage seront d'accord. C'est petit ; dès qu'il y a une fête ils sont toujours là", affirme-t-elle en souriant.
Marie-Line Duparc affirme que pour l'heure, aucun nom n'a été envisagé pour le nouveau village. Mais si l'union venait à se concrétiser, c'est un sujet qui devrait faire couler beaucoup d'encre du côté de Saint-Jean-de-Losne et de Saint-Usage.