Téléphonie : pourquoi il y avait (encore) moins de réseau que d’habitude cet été en Corse ?

Réseaux saturés et orages... la communication mobile a été compliquée cet été. Les opérateurs ont dénombré plusieurs incidents majeurs sur l'île. Professionnels et touristes ont dû s'adapter.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vacances 2.0 : des centaines de photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux. En Corse, la population triple durant les mois de juillet et août. Dans certaines zones, ça coince…

Y compris à proximité d’Ajaccio… Pour les paiements par carte bleue, ce n’est pas mieux.


Du côté de l’opérateur leader en Corse, on ne nie pas les difficultés : « Il y a une augmentation de ce qu’on appelle le trafic voix et data en Corse, c’est évident. Avant la période estivale, chaque année, nous doublons la capacité du réseau mobile sur la Corse, précise Isabelle Simon, déléguée régionale SFR. Mais ce n’est pas tellement ça qui a posé problème cet été en Corse. En tout cas ce n’est pas ce qu’on a constaté. La réelle difficulté qu’on a pu avoir c’est les aléas climatiques »

Entre la canicule, les orages et leur lot de foudre, la météo n’a pas été tendre cet été avec les antennes relais. Conséquence : à Tolla, dans la vallée du Prunelli, on vit sans aucun réseau mobile depuis près d’un mois : l’antenne a pris la foudre.

Reste que la faiblesse du réseau est un problème récurrent en Corse, pas seulement l’été. La carte de la répartition des antennes relais laisse aisément comprendre pourquoi.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information