Les services de Météo France ont publié, vendredi, le résumé climatologique de janvier 2023 pour la Corse. Un document qui souligne notamment "une douceur remarquable" suivie "d'une période hivernale".
Des températures contrastées, au-dessus puis en dessous des normales de saison, d'importantes rafales et des précipitations globalement excédentaires... Dans une note publiée ce vendredi 10 février, Météo France dresse le résumé climatologique du mois de janvier en Corse.
Fait marquant du mois, indique le service de météorologie français : la tempête Fien, qui a occasionné des pluies abondantes, du vent et des chutes de neige. Des rafales de 136 km/h ont ainsi été relevées à Conca, 114 km/h à Bocognano, 112 km/h à Bastia. "Dans l'intérieur de la Corse, en vingt-quatre heures, il est tombé 130 mm de pluie sur le relief, soit l'équivalent d'un mois et demi de précipitations, avec des intensités dépassant localement 20 mm par heure sous les orages. En montagne, on a pu observer de la neige dès 700 m, avec par endroits 1,5m de neige fraîche aux alentours de 1800m d'altitude".
Gelées quasi-généralisées
Côté température, si elles ont été en moyenne proches des normales, c'est un mois de janvier en deux teintes qui est recensé sur l'île. Après une première quinzaine marquée par une "douceur remarquable", ce sont des températures de 2 à 6 degrés en dessous des valeurs de saison qui ont été enregistrées du 18 au 30 janvier, souligne Météo France.
Des gelées quasi-généralisées ont été constatées sur l'ensemble de la région le 21 janvier : - 0,1 degré à Ajaccio, - 2,2 degrés à Figari, 0 degré à Propriano, détaille le service de météorologie français dans son résumé climatologique mensuel régional. Soit des températures de l'ordre de 4 à 6 degrés en dessous des normales saisonnières.
Quant aux précipitations, le cumul mensuel s'élève à environ 150 mm pour l'ensemble de l'île, soit 50 % de plus par rapport à la normale mensuelle. Dans les zones de l'intérieur, ces cumuls ont atteint entre 2.5 et 3 fois la quantité normale mensuelle.