Une semaine après les violentes intempéries qui ont endeuillé l'île, le secrétaire d'Etat chargé de la Mer est en déplacement en Corse. Une visite visant à assurer un suivi des actions sur le terrain, et de la bonne mise en route "des engagements" pris par la cellule interministérielle de crise.
C'est une visite, indique Hervé Berville, de suivi des engagements pris par le gouvernement à la suite de réunion de la cellule interministérielle de crise, et de rencontre "des habitants sinistrés, élus et agents mobilisés pour travailler à la reconstruction de l'île et faire face aux changements climatiques".
Le secrétaire d'Etat chargé de la Mer est en déplacement en Corse, ce jeudi 25 août.
"Je suis là d'abord pour présenter mes condoléances à toutes les familles des victimes. C'est une catastrophe, un territoire, une commune endeuillé. Montrer que l'Etat, mon ministère est au côté des habitants sinistrés, de la Corse. Montrer aussi l'engagement et la nécessité que l'on a de travailler ensemble. D'abord pour faire face à l'urgence, et je voulais vraiment saluer depuis une semaine la mobilisation du président Simeoni, des maires, de tous les agents de l'Etat et de la collectivité pour parer au plus urgent."
Autre objectif de sa venue, poursuit le secrétaire d'Etat : "Il faut aussi bien évidemment apporter des réponses sur la question de l'évacuation des bateaux, de la lutte contre la pollution, de la sécurisation de la navigation et la question de renforcement des moyens de prévention. "
Arrêt à Girolata, commune endeuillée
Arrivée à Porto dans la matinée, la délégation s'est d'abord rendue à Girolata, lourdement touchée par les intempéries.
Là bas, on déplore le décès d'un des habitants, Jean-Paul Diddens, pêcheur de 62 ans.
Dans ce petit village accessible uniquement par la mer, on compte encore plusieurs bateaux échoués dans le port. Des épaves qu'il reste encore à renflouer, et des villageois toujours impactés par des difficultés d'accès à un réseau, s'estimant laissés pour compte.
Des habitants las qui ont interpellé le secrétaire d'Etat, à peine arrivé sur la plage du hameau. Tendus dans un premier temps, les échanges se sont relativement apaisés au fil des minutes. S'il est difficile de trancher si Hervé Berville a su vraiment convaincre la population, les discussions ont permis aux résidents de dérouler le fil de leurs problématiques actuelles.
"Les inquiétudes immédiates pour nous, c'est que les bateaux échoués n'occasionnent pas d'autres dégâts aux bateaux alentours et de pollution, récapitule cet habitant. Qu'on nous donne les moyens de s'en assurer, parce que la petite commune d'Osani [dont Girolata est un hameau, ndlr] de moins de cent habitants n'a pas les moyens de traiter ça."
Un point sur lequel le secrétaire d'Etat s'est justement engagé. "Maintenant, sur le plan technique, il faudra traiter, poursuit cet habitant. Il faudra surement quelques jours de délai voire quelques semaines. mais c'était très important que d'abord Gilles Simeoni puisse venir et prendre conscience sur le terrain de la situation de la population et même matérielle, et que parallèlement le secrétaire d'Etat vienne, c'était très important aussi, parce que tout ce qui est le maritime, l'organisation des secours, c'est du domaine de l'Etat."
Cet homme indique lui faire "confiance" aux annonces avancées, mais rester vigilant. Il appelle à une mise en place aussi rapide que possible des mesures en question. "Pour l'enlèvement des épaves, pour les travaux de reconstruction, pour réfléchir à des moyens de faire évoluer l'accueil portuaire... Et il y a aussi toute la question de prise en charge dans l'arrêté de catastrophe naturelle qu'il n'y ait pas d'exclusion des dégâts occasionnés par le vent", qui sont nombreux et parfois "très lourds".
Si le port de Girolata reste pour l'heure fermé, "on va l'ouvrir petit à petit, et au fur et à mesure". La vraie question se pose plutôt pour la suite, et sur les réflexions à tenir quant à sa sécurisation, tranche-t-il.
Rencontre avec pêcheurs et SNSM
Escale suivante pour la délégation : Galéria, avant de rejoindre Calvi, où Hervé Berville a pris part à une rencontre avec des pêcheurs, des membres de la SNSM et des élus insulaires.