Alors que 2024 se termine, portons un dernier coup d'œil dans le rétro. Nous avons sélectionné dix dates qui ont marqué l'actualité de l'année en Provence-Alpes.
Des manifestations des agriculteurs au verdict du procès des viols de Mazan, l'année 2024 a été riche en actualités en Provence. Alors que le nouvel an approche, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose de revenir sur dix dates clés qui ont marqué les douze derniers mois.
19 février : la colère des agriculteurs à Marseille
Pendant les manifestations des agriculteurs, la tension monte d'un cran à Marseille. Lundi 19 février, une quarantaine de tracteurs et plusieurs centaines de personnes convergent vers le siège de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal) dans le deuxième arrondissement de la cité phocéenne, boulevard des Dames, afin d'exprimer leur mécontentement. En fin de matinée, un agriculteur est blessé après avoir reçu un projectile à l'arrière de la tête devant la Dans la foulée, des tas de bottes de foin sont déversés devant l'entrée du bâtiment.
19 mars : opération place nette à la cité de la Castellane
Une "opération place nette XXL" contre la drogue. C'est ainsi que le chef de l'État Emmanuel Macron a désigné la vaste opération de police entamée le 19 mars dans la cité de la Castellane, à cheval entre le 15ᵉ et le 16ᵉ arrondissement de Marseille. Près de 900 agents de police et de gendarmerie ont été mobilisés pour "porter un coup d'arrêt aux trafics", selon les mots du président de la République. À Montargis, Roubaix, Toulouse, Strasbourg, Nantes, jusqu’à Mayotte… Une dizaine d’autres opérations de ce type ont lieu dans la foulée.
Dans son bilan du 3 avril 2024, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône fait état de 627 interpellations, dont 327 gardes à vue à Marseille. Parmi les saisies, 19 armes, plus de 450 kilos de cannabis, 2,7 kilos de cocaïne, plus de 1,6 million d'euros en espèce ainsi qu'une trentaine de voitures confisquées. Les habitantes et les habitants restent cependant dubitatifs face à ce pilonnage des points de deal : ils expriment leur sentiment d’abandon et leur envie de “remettre de l’humain” dans les quartiers à France 3 Provence-Alpes.
30 mars : les ossements d'Émile retrouvés près du Haut-Vernet
Le temps de l'espoir s'achève pour la famille du petit Émile Soleil. Le samedi 30 mars au Haut-Vernet, la découverte d'ossements de l'enfant par une randonneuse, à un kilomètre du lieu de sa disparition, marque une nouvelle étape dans l'enquête qui piétinait depuis neuf mois. Accident ? Homicide involontaire ? Meurtre ? Pour l'heure, le mystère reste entier. Le 23 septembre, la radio RTL a révélé que les résultats des analyses complémentaires sur les traces ADN éventuelles ont été remis aux magistrats qui enquêtent sur la mort du petit garçon, mais leur contenu n'a pas été rendu public à ce stade.
2 mai : Chanel présente son défilé “Croisière” sur le toit de l’immeuble du Corbusier à Marseille
Le rendez-vous était attendu par tous les passionnés de mode. Pour la toute première fois de son histoire, Chanel a présenté sa collection “croisière” à Marseille, sur le toit de l'immeuble du Corbusier le 2 mai 2024. L’actrice Marion Cottillard, le président de l’OM Pablo Longoria, Lily-Rose Depp, le rappeur SCH… Pour l'occasion, 500 personnes ont été invitées et triées sur le volet pour assister à l'évènement. Une consécration pour Marseille, qui s’impose comme une nouvelle capitale de la mode : la maison Jacquemus, par exemple, a défilé sur la passerelle du Mucem ou dans la Calanque de Sormiou.
Voir cette publication sur Instagram
8 mai : Jul enflamme le chaudron olympique sur le Vieux-Port
La flamme olympique arrive à Marseille. Mercredi 8 mai, Jul, star du rap, embrase le premier chaudron des Jeux olympiques 2024 devant la foule conquise rassemblée sur le Vieux-port. L'artiste marseillais a reçu la torche olympique des mains de la championne paralympique d'athlétisme Nantenin Keïta - fille du musicien malien Salif Keïta -, qui l'avait elle-même reçue de Florent Manaudou, champion olympique du 50 m nage libre en 2012 à Londres, et premier porteur de la flamme sur le sol français après sa descente du trois-mâts, le Belem.
20 mai : la mort de l’ancien maire Jean-Claude Gaudin
La fin d’une époque. L'ancien édile de Marseille Jean-Claude Gaudin est mort à l'âge de 84 ans, le 20 mai 2024, dans sa maison familiale de Saint-Zacharie. À la tête de la mairie de 1995 à 2020, celui qui fut également ministre, député, sénateur et président de la région a incarné Marseille, avec son accent, ses bons mots et ses airs débonnaires. La cité phocéenne lui a rendu un dernier hommage lors de ses obsèques, célébrées publiquement le 23 mai en la cathédrale de La Major, avant une cérémonie privée dans le vieux cimetière de Mazargues.
7 juillet : la vague RN déferle en Provence lors des législatives
Un raz-de-marée de l'extrême droite. Dimanche 7 juillet, 30 des 42 mandats de députés de la région Paca tombent dans l'escarcelle du Rassemblement national, soit 10 sièges de plus qu'en 2022. Dans la première circonscription de Marseille, le désistement de Sabrina Agresti-Roubache ne suffit pas à faire barrage à la poussée de l’extrême droite.
24 juillet : la Provence vibre au rythme des JO
Top départ des Jeux olympiques. Durant seize jours, du 26 juillet au 11 août, la région Provence-Alpes Côte d'Azur suit avec le reste du monde les exploits des athlètes. En accueillant les épreuves de voile et de football, Marseille, placée sous les projecteurs, a attiré les foules. Quelque 900 000 personnes ont déclaré être venues spécifiquement pour les Jeux Olympiques à Marseille, selon le Comité régional du tourisme.
Sur les podiums, le Vaucluse brille lors d’un triplé historique des tricolores au BMX le 2 août : le Cavaillonnais Sylvain André, 31 ans, décroche l'argent, derrière Joris Daudet et Romain Mahieu, 29 ans, originaire de Sarrians, dans le même département, le bronze.
7 novembre : le procès des effondrements de la rue d’Aubagne
Le procès très attendu de l’habitat indigne. Le 7 novembre s’ouvre au tribunal correctionnel de Marseille le procès des effondrements de la rue d’Aubagne, six ans après le drame qui a causé la mort de huit personnes. Pendant six semaines, 87 parties civiles et 16 prévenus défilent à la barre, dont Julien Ruas, le seul ancien membre de l'équipe de Jean-Claude Gaudin mis en examen pour homicide involontaire. Le mal logement est au cœur du dossier alors que Marseille enregistre un triste record de 40 000 logements indignes. Le jugement est mis en délibéré au 7 juillet 2025.
Jeudi 19 décembre : le courage de Gisèle Pelicot
Verdict historique contre les violences faites aux femmes. Après quatre mois de débats, Dominique Pelicot est condamné à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle dans le procès de Mazan, jeudi 19 novembre par la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon. Il est reconnu coupable d’avoir drogué son ex-épouse, Gisèle Pelicot, pour la violer et la faire violer par des dizaines d’hommes et avoir filmé ces scènes, pendant une décennie. Ses 50 coaccusés sont quant à eux reconnus coupable de viols aggravés ou de tentatives de viol et ont été condamnés à des peines de prison allant de 3 à 15 ans. “Justice pour les femmes”,”toutes les femmes de la terre vous soutiennent”, “merci Gisèle”... À l'annonce du verdict, de nombreuses pancartes de soutien à Gisèle Pelicot, nouvelle icône de la génération Me Too, fleurissent parmi la foule à l'extérieur du tribunal.