Procès des effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille : "que cela ne se reproduise plus jamais", le logement indigne passé à la loupe

La salle d'audience est enfin ouverte, les parties civiles et les prévenus entrent peu à peu. À quelques heures de l'ouverture de ce procès, le collectif du 5-Novembre a organisé une conférence de presse, jeudi, pour donner ses attentes concernant la justice et les prévenus dans cette affaire de logement indigne à Marseille.

Ce qu'il faut savoir

"On attend tout simplement que cela ne se reproduise plus jamais." A quelques heures du début du procès historique des effondrements de la rue d'Aubagne, le collectif du "5-Novembre" qui représente les victimes de ce drame qui a fait huit morts le 5 novembre 2018, a organisé une conférence de presse pour livrer ses attentes pour les prochains jours. Suivez notre direct de ce premier jour d'audience du procès qui débute à 14 heures. 

  • Un procès hors normes. Le procès se déroule au tribunal correctionnel de Marseille, devant la 6ᵉ chambre correctionnelle B, du 7 novembre au 18 décembre. Compte tenu de l'envergure de ce procès qui réunit des centaines de participants, les audiences vont se tenir dans la salle dite PHN : procès hors norme, sur le site de la caserne du Muy, dans le quartier de la Belle de Mai, à Marseille. Une centaine de journalistes sont accrédités, pour un total d'une quarantaine de médias. Les débats seront traduits simultanément en italien, espagnol et arabe, pour les parties civiles qui ne parlent pas le français.

  • Six semaines d'audience. Les débats s'étalent sur six semaines suivant un calendrier bien précis. Ce jeudi 7 novembre est consacré à l'appel des parties civiles et des plaignants. Les différentes identités vont être déclinées. Durant  la semaine du 12 novembre, le descriptif des immeubles va être détaillé, tout comme le scénario des effondrements. La semaine du 18 novembre sera consacrée aux parties civiles et aux familles des parties civiles. Les prévenus Xavier Cachard et le cabinet Liautard seront entendus le 20 novembre. L'élu Julien Ruas, le 26 novembre.
  • 87 parties civiles et 16 prévenus. Au cours de ce procès hors normes, 16 prévenus vont comparaître et 87 parties civiles sont constituées. Parmi les prévenus, des personnes physiques ou morales. Quatre d'entre elles sont poursuivies à l'initiative des juges d'instructions pour homicides involontaires et blessures involontaires. Douze autres prévenus ont été cités à comparaître à la demande des parties civiles, familles des victimes ou de locataires survivants. 

Le Live

Ce 7 novembre s'ouvre à Marseille le procès des effondrements de la rue d'Aubagne, six ans après le drame qui a causé la mort de huit personnes. Ces six semaines d'audience verront défiler à la barre 16 prévenus et 87 parties civiles. Le mal logement est au cœur du dossier alors que Marseille enregistre un triste record de 40 000 logements indignes.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Avant 14H, heure prévue pour le début de l'audience, les portes de la salle d'audience s'ouvrent pour que chacun prenne sa place. Les prévenus entrent à leur tour.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Une banderole sera déployée lors du match OM-Auxerre ce vendredi ( voir plus bas) , une autre est déjà cours Lieutaud, à Marseille ⬇️
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Les "crieureuses" en vidéo
    provences-alpes-cote-d-azur
    Crieurs du procès de la rue d'Aubagne
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Des "crieureuses" donnent de la voix
    Des messages de riverains adressés aux familles des victimes sont lancés par des crieurs et crieuses devant le tribunal. Voici quelques paroles adressées via des mégaphones de fortune
    "On a tellement eu mal à notre ville. Ni oubli ni pardon." Emilie de la rue des 3 frères Barthelemy
    "Les larmes coulent toujours. Combien sommes-nous aujourd’hui encore dans nos immeubles en péril ?" Françoise des quartiers de Noailles et de la plaine
    "Que ce type de drame ne se reproduise jamais." Jean-Marc rue de la prison
    Ces crieureuses seront là tout le long du procès mais aussi dans d’autres quartiers de la ville et prendront des messages des riverains.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    "On attend de la décence de leur part"
    Concernant l'attitude des prévenus dans cette affaire, Kévin Vacher ne mâche pas ses mots : "On attend de la décence de leur part. Dans leur prise de parole et dans l’acceptation qui sera la leur de leur condamnation", martèle-t-il,
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Une banderole de soutien prévue lors d'OM-Auxerre
    Lors de la conférence de presse, Kevin Vacher a annoncé que le groupe de supporters de l'OM MTP (Marseille trop puissant) allait déployer "une grande banderole de soutien aux familles des victimes" lors de la rencontre de Ligue 1 entre Marseille et Auxerre, vendredi soir au stade Vélodrome. "On les remercie pour ce geste", glisse-t-il.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    🔴16 prévenus
    Seize personnes physiques ou morales seront sur le banc des prévenus au cours de ce procès "hors norme" qui s'ouvre ce jeudi 7 novembre. Quatre d'entre elles sont poursuivies à l'initiative des juges d'instructions pour homicide involontaires et blessures involontaires. Douze autres prévenus ont été cités à comparaître à la demande des parties civiles, familles des victimes ou de locataires survivants. Julien Ruas, Richard Carta, Xavier Cachard, Marseille Habitat... Nous vous présentons quatre d'entre eux dans ce papier.
    Crédits photo : MAXPPP / VALERIE VREL
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Le saviez-vous ?
    La dent creuse, c'est une expression qu'on entendra souvent au cours du procès. Tous les Marseillais savent à quoi cela faire référence. Il s'agit du trou laissé après le déblaiement des gravats au 63 et 65 rue d'Aubagne. Aujourd'hui, une plaque commémorative est installée à cet endroit, en hommage aux huit victimes.
    Crédits photo : MAXPPP / VALERIE VREL
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Les médias et le collectif du 5 novembre sont arrivés.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    🎥 Un procès très médiatisé
    Une centaine de journalistes travaillant pour une quarantaine de médias sont accrédités pour couvrir le procès de l'habitat indigne à Marseille.