La salle d'audience est enfin ouverte, les parties civiles et les prévenus entrent peu à peu. À quelques heures de l'ouverture de ce procès, le collectif du 5-Novembre a organisé une conférence de presse, jeudi, pour donner ses attentes concernant la justice et les prévenus dans cette affaire de logement indigne à Marseille.
Ce qu'il faut savoir
"On attend tout simplement que cela ne se reproduise plus jamais." A quelques heures du début du procès historique des effondrements de la rue d'Aubagne, le collectif du "5-Novembre" qui représente les victimes de ce drame qui a fait huit morts le 5 novembre 2018, a organisé une conférence de presse pour livrer ses attentes pour les prochains jours. Suivez notre direct de ce premier jour d'audience du procès qui débute à 14 heures.
- Un procès hors normes. Le procès se déroule au tribunal correctionnel de Marseille, devant la 6ᵉ chambre correctionnelle B, du 7 novembre au 18 décembre. Compte tenu de l'envergure de ce procès qui réunit des centaines de participants, les audiences vont se tenir dans la salle dite PHN : procès hors norme, sur le site de la caserne du Muy, dans le quartier de la Belle de Mai, à Marseille. Une centaine de journalistes sont accrédités, pour un total d'une quarantaine de médias. Les débats seront traduits simultanément en italien, espagnol et arabe, pour les parties civiles qui ne parlent pas le français.
- Six semaines d'audience. Les débats s'étalent sur six semaines suivant un calendrier bien précis. Ce jeudi 7 novembre est consacré à l'appel des parties civiles et des plaignants. Les différentes identités vont être déclinées. Durant la semaine du 12 novembre, le descriptif des immeubles va être détaillé, tout comme le scénario des effondrements. La semaine du 18 novembre sera consacrée aux parties civiles et aux familles des parties civiles. Les prévenus Xavier Cachard et le cabinet Liautard seront entendus le 20 novembre. L'élu Julien Ruas, le 26 novembre.
- 87 parties civiles et 16 prévenus. Au cours de ce procès hors normes, 16 prévenus vont comparaître et 87 parties civiles sont constituées. Parmi les prévenus, des personnes physiques ou morales. Quatre d'entre elles sont poursuivies à l'initiative des juges d'instructions pour homicides involontaires et blessures involontaires. Douze autres prévenus ont été cités à comparaître à la demande des parties civiles, familles des victimes ou de locataires survivants.